Premier Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles

L’UNESCO a organisé en coopération avec le gouvernement italien, la région Lombardie et la municipalité de Monza le premier Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles qui a eu lieu à la Villa Reale, Monza, Italie du 24 au 26 septembre 2009.


A l’instar des opérations à grande visibilité qu’a mené l’UNESCO au titre de la sauvegarde du patrimoine, l’Organisation a lancé une initiative inédite ayant pour but de faire se rencontrer les décideurs, les créateurs et le secteur privé autour de la place de la culture dans et pour le développement.


Pensé comme une plateforme d’échange et de rencontres sur des thèmes spécifiques variant d’une édition à l’autre, l’objectif du Forum était d’illustrer le potentiel de la créativité, de l’innovation et de l’excellence qui nourrissent les industries culturelles.


Il s’agissait de démontrer le potentiel et le dynamisme du secteur culturel qui ne se mesure pas seulement en termes de pourcentage de PIB, mais aussi par son influence sur les capacités de transformation des sociétés.

Le nouveau millénaire a vu la montée en puissance des industries culturelles. Par conséquent, une nouvelle approche des stratégies de développement qui s’inspire de la créativité comme source d’avantage compétitif est au premier plan.


Pour cette première édition, l’UNESCO avait comme thème : créativité, innovation, excellence : de l’artisanat à l’industrie de la mode et du design. Il s’est agi d’explorer le continuum entre l’artisanat et l’industrie de la mode et du design. L’artisanat, nourri par la créativité et l’innovation, moteur de renouvellement permanent et porteur d’identités, de valeurs et de sens peut être le fondement d’un développement, garant de la pérennité de ces savoir-faire.


Pour en débattre et contribuer à la promotion d’une réflexion riche, transversale et originale, le Forum a constitué un espace privilégié d’échanges entre les décideurs, les créateurs et le secteur privé autour de l’économiquement performant et l’excellence artistique

Contacts | Plan du site | Mentions légales | Unesco