Cette histoire universelle de l'esprit humain embrasse une multiplicité de points de vue, de souvenirs et d'opinions recueillis au sein des diverses cultures du monde.

Plus de 450 scientifiques reconnus et issus de toutes les régions du monde ont participé à l'élaboration de cette Histoire. Le Comité international de l’Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité, composé de trente experts de réputation internationale, constitue l'autorité intellectuelle et scientifique derrière le projet.

L'Histoire de l'humanité offre aux lecteurs un vaste éventail des différentes cultures du monde et de leur développement distinct. Plutôt que d'imposer une philosophie particulière de l'histoire, elle accorde à toutes les philosophies leur place légitime. Aucune civilisation ou période particulière n'est proposée comme modèle pour d'autres.

Les différentes catégories de la science et de la culture ne sont pas restrictives quant à leur contenu car elles incluent les créations de l'esprit humain dans le sens le plus large. En règle générale, cette Histoire est plus concernée par des structures que par des événements et, ce faisant, elle se concentre sur les origines de l'humanité, les rencontres, les interactions et les influences qui ont forgé des liens entre les divers centres de la civilisation.

Préface de Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESC0, 1999-2009

Pour plus d'information, contacter : M. Moussa Iye Ali