string(9) "index.php" UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 :
http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00033

Le carnaval de Binche

Inscrit en 2008 (3.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2003)

Pays : Belgique

Identification

Description

Le carnaval de Binche

La ville de Binche est située au sud de Bruxelles, dans la province belge du Hainaut. Chaque année, pendant les trois jours qui précèdent le carême, elle accueille un carnaval qui mobilise le centre historique de la cité et attire des foules de visiteurs étrangers. Remontant au Moyen Âge, le célèbre carnaval de Binche est l’une des plus anciennes manifestations de ce type encore vivantes en Europe.

Depuis le début du mois de janvier, une atmosphère de joyeuse effervescence règne dans la ville où des milliers de Binchois s’affairent à la confection de somptueux costumes et se joignent aux répétitions de batterie ou aux bals costumés. Le Dimanche gras, qui marque officiellement le début du carnaval, des hordes de noceurs masqués envahissent rues et cafés de la ville. Les Mam’selles, hommes vêtus d’extravagants accoutrements féminins, sont la principale attraction de cette journée. Le carnaval atteint son apogée le jour de Mardi gras avec l’apparition des légendaires Gilles. Après le cérémonial complexe de l’habillage, plusieurs centaines de Gilles arborant leurs costumes rouges, jaunes et noirs et leurs chapeaux à plumes d’autruche, des sabots de bois, des clochettes et des masques de cire à petites lunettes, paradent dans la ville au son du tambour. Des pierrots, arlequins et paysans suivent les défilés, se mêlant aux fêtards costumés et aux fanfares locales de cuivres et de clarinettes.

Entraînés par les airs traditionnels joués à la viole et au tambour, des danseurs exécutent divers pas, dont l’éternel favori, le pas de Gille. Le point d’orgue des festivités de la journée est la danse des Gilles sur la Grand Place, sous les feux d’artifices.

Le carnaval de Binche est une véritable fête populaire, réputée pour sa spontanéité et l’engagement financier substantiel de ses participants. Les habitants de la ville en tirent une grande fierté et s’efforcent de préserver l’artisanat et les savoir-faire associés aux costumes, accessoires, danses et musiques traditionnels du carnaval.

Diaporama

Vidéo



Ces vidéos (et bien d’autres) sont aussi consultables depuis le site des archives multimedia de l’UNESCO

string(9) "index.php" UNESCO Culture Sector - Intangible Heritage - 2003 Convention :
http://www.unesco.org/culture/ich/en/RL/00033

Carnival of Binche

Inscribed in 2008 (3.COM) on the Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity (originally proclaimed in 2003)

Country(ies): Belgium

Identification

Description

Carnival of Binche

The town of Binche is situated south of Brussels in Belgium’s Hainaut province. Each year, during the three days preceding Lent, it is host to carnival festivities that mobilize the historic centre and attract throngs of foreign visitors. With roots dating back to the Middle Ages, Binche’s famed celebration ranks as one of Europe’s oldest surviving street carnivals.

Since the beginning of January, an atmosphere of merry industriousness pervades the town as thousands of Binchois produce lavish costumes and participate in drum rehearsals and themed balls. On Shrove Sunday, which marks the official beginning of the carnival, Binche’s streets and cafés come alive with roving hordes of masqueraded merrymakers. The Mam’selles, men dressed in extravagant female attire, are particularly prominent on this day. The carnival culminates on Mardi Gras, when the legendary Gille characters make their appearance. After an elaborate ceremonial dressing rite, several hundred Gilles sporting red, yellow and black costumes, replete with ostrich-feather hats, wooden clogs, bells and wax masks with small spectacles, parade through the town to the beat of the drum. Pierrots, harlequins and peasants follow the processions, intermingling with costumed revellers and local brass and clarinet bands. Dancers, stirred by traditional tunes played on the viola and drum, perform an assortment of steps including the perennial favourite, fittingly called the pas de Gille. The day’s events reach a climax with the Gilles’ dancing in the Grand Place under fireworks.

The carnival of Binche is a genuinely popular festival renowned for its spontaneity and the substantial financial commitment of its participants. The townspeople take great pride in the celebration and strive to preserve the precious craftsmanship and know-how associated with the carnival’s traditional costumes, accessories, dances and music.

Slideshow

Video



These videos (and many more) can also be consulted through the UNESCO Archives Multimedia website