http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00884

La diète méditerranéenne

Inscrit en 2013 (8.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Pays : Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Portugal

Identification

Description

La diète méditerranéenne

La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité et de la continuité culturelles des communautés du bassin méditerranéen. C’est un moment d’échange social et de communication, d’affirmation et de refondation de l’identité de la famille, du groupe ou de la communauté. La diète méditerranéenne met l’accent sur les valeurs de l’hospitalité, du bon voisinage, du dialogue interculturel et de la créativité, et sur un mode de vie guidé par le respect de la diversité. Elle joue un rôle important dans les espaces culturels, les fêtes et les célébrations en rassemblant des populations de tous âges, classes et conditions. Elle inclut l’artisanat et la production d’objets pour le transport, la conservation et la consommation des aliments, entre autres les plats en céramique et les verres. Les femmes jouent un rôle essentiel dans la transmission des savoir-faire et des connaissances de la diète méditerranéenne, dans la sauvegarde des techniques, dans le respect des rythmes saisonniers et des ponctuations festives du calendrier, et dans la transmission des valeurs de l’élément aux nouvelles générations. De même, les marchés jouent un rôle clé en tant qu’espaces de culture et de transmission de la diète méditerranéenne, dans l’apprentissage quotidien de l’échange, du respect mutuel et de l’accord.

Documents

Décision 8.COM 8.10

Le Comité (…) décide que [cet élément] satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

  • R.1 : Transmise de génération en génération, notamment par l’intermédiaire des familles, la diète méditerranéenne procure un sentiment d’appartenance et de partage et sert aux populations du bassin méditerranéen de marqueur d’identité et de cadre de rencontre et de dialogue ;
  • R.2 : L’inscription de l’élément sur la Liste représentative pourrait contribuer à la sensibilisation à l’importance des pratiques alimentaires saines et durables dans d’autres régions du monde en encourageant le dialogue interculturel et la créativité en favorisant le respect de la diversité culturelle, environnementale et biologique ;
  • R.3 : Les mesures de sauvegarde sont axées sur la sensibilisation, la transmission, la documentation et la revitalisation, de même que sur les actions de type législatif ; priorité est donnée au renforcement des mécanismes de coopération entre les communautés et les États concernés ;
  • R.4 : Au fil de plusieurs réunions, les communautés concernées de sept pays ont participé à l’élaboration de la candidature et ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;
  • R.5 : La diète méditerranéenne et ses manifestations locales ont fait l’objet d’activités de recherche et de documentation dans chacun des États parties concernés et figurent dans un ou plusieurs inventaires dans chaque État.

Diaporama

Vidéo


© 2012 par Câmara Municipal de Tavira

Ces vidéos (et bien d’autres) sont aussi consultables depuis le site des archives multimedia de l’UNESCO

http://www.unesco.org/culture/ich/en/RL/00884

Mediterranean diet

Inscribed in 2013 (8.COM) on the Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity

Country(ies): Cyprus, Croatia, Spain, Greece, Italy, Morocco, Portugal

Identification

Description

Mediterranean diet

The Mediterranean diet involves a set of skills, knowledge, rituals, symbols and traditions concerning crops, harvesting, fishing, animal husbandry, conservation, processing, cooking, and particularly the sharing and consumption of food. Eating together is the foundation of the cultural identity and continuity of communities throughout the Mediterranean basin. It is a moment of social exchange and communication, an affirmation and renewal of family, group or community identity. The Mediterranean diet emphasizes values of hospitality, neighbourliness, intercultural dialogue and creativity, and a way of life guided by respect for diversity. It plays a vital role in cultural spaces, festivals and celebrations, bringing together people of all ages, conditions and social classes. It includes the craftsmanship and production of traditional receptacles for the transport, preservation and consumption of food, including ceramic plates and glasses. Women play an important role in transmitting knowledge of the Mediterranean diet: they safeguard its techniques, respect seasonal rhythms and festive events, and transmit the values of the element to new generations. Markets also play a key role as spaces for cultivating and transmitting the Mediterranean diet during the daily practice of exchange, agreement and mutual respect.

Documents

Decision 8.COM 8.10

The Committee (…) decides that [this element] satisfies the criteria for inscription on the Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity, as follows:

  • R.1: Transmitted from generation to generation, particularly through families, the Mediterranean diet provides a sense of belonging and sharing and constitutes for those who live in the Mediterranean basin a marker of identity and a space for sharing and dialogue;
  • R.2: Inscription of the element on the Representative List could contribute to raising awareness of the significance of healthy and sustainable food related practices in other parts of the world, while encouraging intercultural dialogue, testifying to creativity and promoting respect for cultural, environmental and biological diversity;
  • R.3: Safeguarding measures focus on raising awareness, transmission, documentation, revitalization as well as legislative actions; emphasis is placed on strengthening cooperation mechanisms between and among the communities and States concerned;
  • R.4: Through several meetings, the communities concerned in seven countries participated in the preparation of the nomination and gave their free, prior and informed consent;
  • R.5: The Mediterranean diet and its local manifestations have been the subject of research and documentation in each of the States Parties concerned and figure into one or more inventories in each State.

Slideshow

Video


© 2012 par Câmara Municipal de Tavira

These videos (and many more) can also be consulted through the UNESCO Archives Multimedia website