RSS

Bilan et perspective de la première décennie de la Convention du patrimoine culturel immatériel

La musique Marimba et les chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien
17 juin 2013 – Les anniversaires sont des occasions de réfléchir sur le passé et d’imaginer l’avenir. A l’heure où la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel célèbre sa première décennie (2003-2013), des experts et officiels qui ont été impliqués dans sa conception et sa venue au monde s’étaient réunis à Chengdu (Chine) pour débattre de la manière dont elle a atteint ou dépassé ! leurs attentes et envisager les défis et opportunités à venir.

La Conférence internationale de Chengdu sur le patrimoine culturel immatériel a constitué un temps fort des célébrations du dixième anniversaire de la Convention à travers le monde. Elle s’est déroulée sous la forme d’une série de débats en tables rondes où les intervenants rappelaient les intentions des rédacteurs de la Convention, identifiaient ses réalisations jusqu’à présent et définissaient les priorités pour l’avenir. Des témoignages de première main ont été offerts par ceux qui ont été responsables de sa création ainsi que par ceux qui l’ont mise en œuvre depuis, des échanges riches et animés sur les aspirations et les réalisations, comme le reflète les recommandations.

Les recommandations de la conférence et les documents de réflexion préparés pour cette rencontre sont accessible en ligne.

20 juin 2013 – L’inventaire du patrimoine vivant prend de l’envergure à Trinité et Tobago17 juin 2013 – El Salvador: après la ratification de la Convention, premières expériences d’inventaire du patrimoine culturel immatériel avec la participation des communautés