RSS

Bonne nouvelle pour le patrimoine vivant dans les Caraïbes

01 octobre 2012 – Les diverses communautés culturelles du Belize, de la Jamaïque et de Trinidad-et-Tobago vont être heureuses de voir que dans le cadre de sa stratégie globale, l’UNESCO lance un projet de deux an et demi pour aider leurs pays à sauvegarder leur patrimoine culturel immatériel.

Financé par le Gouvernement du Japon, ce projet vient à point nommé pour évaluer les processus de développement des politiques en matière de patrimoine culturel immatériel dans chaque pays respectivement et identifier leurs besoins spécifiques et le chemin à parcourir. Des consultations concernant les politiques culturelles ont d’ailleurs déjà commencé au Belize et en Jamaïque et seront bientôt lancées à Trinidad-et-Tobago.

Dans le cadre du renforcement de leur capacités de sauvegarde, ces pays seront également appelés à développer et mettre en œuvre un cadre d’inventaire avec la pleine participation des communautés du patrimoine culturel immatériel présent sur leur territoire, qui comprendra des inventaires pilotes. Des « inventaires-pilotes » seront alors effectués.

La prochaine étape de ces diverses activités aura lieu à Belize du 5 au 9 novembre 2012, où diverses parties prenantes telles que des représentants gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des praticiens issus des communautés se rencontreront à la Maison de la culture à Belize pour participer à un atelier sur la mise en œuvre de la Convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

10 octobre 2012 – Bientôt la 7e session du Comité20 septembre 2012 – Un nouvel élan pour le patrimoine vivant dans les pays d’Amérique centrale