RSS

Clôture de la septième session du Comité

Le noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie
07 décembre 2012 – Tenue à Paris du 3 au 7 décembre 2012, la septième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a terminé ses travaux, avec plus de 800 participants, dont un bon nombre d’experts, praticiens et responsables gouvernementaux. Les seize nouveaux rapports périodiques des États parties examinés par le Comité ont fourni des informations pertinentes quant à l’importance de renforcer les capacités nationales pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, en particulier, pour les fonctionnaires gouvernementaux et les ONG, afin d’assurer une mise en œuvre efficace de la Convention.

Au cours de cette session, le Comité a également inscrit quatre éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et vingt sept éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il a également sélectionné deux programmes de sauvegarde pour le Registre des meilleures pratiques et octroyé quatre demandes d’assistance internationale avec un total de 660 000 dollars.

Le Comité a par ailleurs mené des débats sur les expériences acquises dans la mise en œuvre de l’option de renvoi pour la Liste représentative, l’étendue ou la portée adéquate d’un élément, la procédure d’inscription élargie d’un élément déjà inscrit et l’utilisation de l’emblème de la Convention.

Suite à l’invitation du gouvernement de l’Azerbaïdjan, il a été décidé que la huitième session du Comité intergouvernemental se tiendra à Bakou (Azerbaïdjan) du 2 au 8 décembre 2013.

08 janvier 2013 – Les défis du renforcement des capacités dans le monde arabe13 novembre 2012 – MEDLIHER : quatre années de coopération pour la sauvegarde du patrimoine immatériel en Méditerranée