RSS

Deux nouveaux éléments inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente

La cérémonie de la Paach
03 décembre 2013 – La huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a examiné aujourd’hui les rapports périodiques des États parties sur leur mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ces rapports, qui font état des diverses mesures prises pour assurer une mise en œuvre efficace de la Convention, y compris dans les domaines législatif et institutionnel et sur l’état à des éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, constituent l’un des mécanismes clés de la Convention. Cette année, dix pays ont soumis de tels rapports.

Le Comité a par ailleurs inscrit deux nouveaux éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :

L’inscription sur cette liste vise à mobiliser l’attention et la coopération internationale en vue de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel dont la viabilité est en péril, en dépit des efforts déployés par la communauté et les États parties concernés.

Le Comité, présidé par M. Abulfas Garayev, Ministre de la culture et du tourisme d’Azerbaïdjan, se réunit à Bakou du 2 au 7 décembre. Il continuera l’examen des candidatures sur la Liste de sauvegarde urgente et examinera deux propositions pour le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde.

Suivez la réunion en direct :

04 décembre 2013 – Dix-sept nouveaux éléments sur les listes de la Convention02 décembre 2013 – Ouverture de la huitième session du Comité du patrimoine immatériel à Bakou, Azerbaïdjan