RSS

El Salvador: après la ratification de la Convention, premières expériences d’inventaire du patrimoine culturel immatériel avec la participation des communautés

L’extraction de la canne à sucre pour la production de la panela (pâte de sucre brun)
17 juin 2013 – Seulement neuf mois après la ratification de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’UNESCO et le Secrétariat de la culture de la Présidence de El Salvador unissent leurs forces pour organiser une formation intensive en inventaires avec la participation des communautés du 17 au 25 juin 2013. Commençant par une première phase théorique dans la capitale du pays, San Salvador, qui inclut une trentaine participants issus du Secrétariat de la culture et d’organisations non gouvernementales et des représentants de la communauté de Conchagua, un tiers des participants se déplacera ensuite au département de La Unión, sur la côte du Pacifique, à environ 200 km de la capitale, afin de compléter la formation.

À Conchagua, les participants, accompagnés par des membres de la communauté, mettront en pratique certaines des connaissances acquises au cours des sessions théoriques avec les conseils de deux experts du réseau de facilitateurs formés par l’UNESCO, Mme María Ismenia Toledo (Venezuela) et M. Enrique Pérez López (Mexique). Ils travailleront avec la communauté locale pour effectuer un exercice d’identification et de documentation de diverses expressions du patrimoine immatériel, dont des danses et des savoir-faire artisanaux qui, à ce jour, n’ont pas été inventoriés par leurs praticiens.

Dans le cadre du projet régional de renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel mis en œuvre en Amérique centrale tout au long de l’année 2013 par les bureaux de l’UNESCO à San José et à Guatemala, grâce à la généreuse contribution de l’Espagne au Fonds du patrimoine culturel immatériel, cette activité comptera également avec la participation des équipes de projet au Nicaragua et au Honduras. Elle vient par ailleurs compléter les efforts récemment déployés par El Salvador pour développer un système global d’information culturelle.

17 juin 2013 – Bilan et perspective de la première décennie de la Convention du patrimoine culturel immatériel12 juin 2013 – La RDP Lao en voie pour sauvegarder son riche patrimoine culturel immatériel à travers la mise en place d’un inventaire communautaire