RSS

Formation de formateurs sur les inventaires du patrimoine vivant avec l’École du patrimoine africain (EPA)

Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana
12 septembre 2013 – L’élaboration d’inventaires avec la participation des communautés est au cœur de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle requiert des compétences spécifiques, qui ne sont pas toujours suffisamment maîtrisées dans les pays qui l’ont ratifiée, y compris en Afrique, une région prioritaire pour l’UNESCO. Il est donc urgent que les membres du réseau de formateurs en Afrique, que l’UNESCO a mis en place pour soutenir la mise en œuvre de la Convention, disposent des outils pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour pouvoir encadrer des formations dans ce domaine. A cet effet l’UNESCO et l’École du patrimoine africain (EPA) s’associent pour mettre à jour les compétences des formateurs dans ce domaine et leur permettre de s’approprier les modules de formation élaborés par l’UNESCO sur le sujet.

Grâce à un financement du Fonds du patrimoine culturel immatériel, l’EPA accueillera un atelier de formation des formateurs sur l’élaboration d’inventaires du 16 au 23 septembre 2013 dans ses locaux à Porto-Novo au Bénin. Les vingt-cinq participants regroupent le personnel technique de l’EPA, des membres francophones du réseau de facilitateurs de l’UNESCO en Afrique ainsi que quelques professionnels du réseau du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA). L’atelier sera co-facilité par deux experts du réseau de l’UNESCO, Claudine-Augée Angoué (Gabon) et Sidi Traoré (Burkina Faso) en collaboration avec le directeur de l’EPA, Baba Keita. Il est attendu qu’à la fin de cet atelier chaque participant sera capable de faciliter un atelier de formation sur les inventaires du patrimoine culturel immatériel de manière conforme à l’esprit de la Convention.

16 septembre 2013 – Le bilan de la stratégie de renforcement des capacités de l’UNESCO en Amérique latine et dans les Caraïbes04 septembre 2013 – La Jamaïque progresse pour l’inventaire de son patrimoine vivant