RSS

Huit communautés septentrionales du Malawi mobilisées pour dresser un inventaire de leur patrimoine vivant

préparation du Ichipipi (gateau de maïs)
31 mai 2013 – Grâce à un soutien de financier de 24 947 dollars des États-Unis du Fonds du patrimoine culturel immatériel de la Convention de 2003, huit communautés du Nord du Malawi ont participé à l’inventaire de leur patrimoine culturel immatériel. Après avoir bénéficié d’une formation sur la documentation et le processus d’inventaire, douze jeunes membres des communautés de Bandya, Lambya, Mambwe, Namwanga, Ndali, Nyakyusa, Nyiha et Sulwa/Chewa ont effectué un travail de terrain pour collecter des informations sur 26 pratiques et expressions vivantes qu’ils considèrent caractéristiques pour leurs communautés.

Les résultats de leur travail de terrain ont été compilés dans le deuxième volume de l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Malawi. Il contient des informations sur des éléments aussi variés que le remède à base de plantes Namayoka, la dance Among’oma, la préparation du gâteau au maïs Ichipipi, ou encore la fabrication des pièges à poissons Umomo.

Ce projet a été mis en œuvre entre septembre 2012 et mai 2013 sous la responsabilité de la Commission nationale du Malawi pour l’UNESCO et le Ministère du tourisme et de la culture du Malawi.

12 juin 2013 – La RDP Lao en voie pour sauvegarder son riche patrimoine culturel immatériel à travers la mise en place d’un inventaire communautaire27 mai 2013 – Kirghizistan en voie de préparation de candidatures pour la Convention de 2003