RSS

Kirghizistan en voie de préparation de candidatures pour la Convention de 2003

L’ala-kiyiz et le chirdak, l’art du tapis traditionnel kirghiz en feutre
27 mai 2013 – De nouveaux ateliers de formation pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se dérouleront à Bichkek, Kirghizistan du 28 au 31 mai 2013. Ces ateliers réuniront des membres du gouvernement, des académies et institutions éducatives ainsi que des communautés, afin d’améliorer leurs connaissances et compétences pour la préparation des candidatures pour la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il leur sera également expliqué comment soumettre une demande d’assistance internationale ainsi que la manière d’élaborer des propositions pour le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde.

Rendu possible par la généreuse contribution du Ministère des affaires étrangères de la Norvège au Fonds du patrimoine culturel immatériel, l’atelier fait partie d’une collaboration de deux ans, entre l’UNESCO et le Kirghizstan. L’objectif est de permettre aux institutions publiques ainsi que la société civile d’acquérir des bases solides sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’atelier est organisé par le bureau de l’UNESCO de Almaty et par la Commission nationale de la République du Kirghizstan pour l’UNESCO.

Les participants examineront également les mesures de sauvegarde actuellement en place dans tous les secteurs administratifs du pays et s’accorderont sur les futures activités.

31 mai 2013 – Huit communautés septentrionales du Malawi mobilisées pour dresser un inventaire de leur patrimoine vivant23 mai 2013 – Patrimoine culturel immatériel : de nouvelles stratégies pour le développement durable, le tourisme et les partenariats