string(9) "index.php" UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 :

RSS

L'élaboration de l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en cours en Amérique latine

Couples de chaque bande dansant habillés en tenue paysanne traditionnelle, Majagua, Cuba
26 février 2013 – La fête rurale des bandes rouges et bleues de la petite ville de Majagua, en plein cœur de Cuba, est connue dans toute l’île comme une institution sociale durable qui rassemble les résidents de différentes générations dans l’un ou l’autre camp autour de rivalités et compétitions amicales. Cinq des membres de cette communauté, des experts de quatre provinces et deux représentants de la Commission nationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel travailleront ensemble à partir du 28 février pour identifier et définir les différentes composantes de la fête.

Il s’agit de la première activité de terrain dans le cadre d’un projet de renforcement de capacités mené par l’UNESCO grâce au généreux soutien de la Norvège à travers du Fonds du patrimoine culturel immatériel. En Argentine, la communauté du tango à Buenos Aires entreprendra un exercice similaire dans les prochains mois, faisant suite à un atelier sur l’élaboration d’inventaires du patrimoine culturel immatériel qui a débuté le 25 février à Buenos Aires. Avec le soutien du Fonds-en-dépôt UNESCO/Japon, des représentants de la société civile ainsi que d’institutions culturelles au niveau fédéral et provincial reçoivent une formation intensive sur les inventaires du patrimoine culturel immatériel dans lesquels les détenteurs jouent un rôle clé.

27 février 2013 – Inscriptions en 2014 : la date limite de soumission est imminente !18 février 2013 – Établir les bases pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Haïti