string(9) "index.php" UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 :

RSS

MEDLIHER : quatre années de coopération pour la sauvegarde du patrimoine immatériel en Méditerranée

MEDLIHER: Une autre vision du patrimoine vivant de la Méditerranée
13 novembre 2012 – Quatre années de coopération pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Égypte, en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne* s’achèvent avec la clôture du projet MedLiHer - patrimoine vivant méditerranéen en décembre 2012. Plusieurs activités ont été prévues à la Maison des cultures du monde et au Siège de l’UNESCO à Paris du 17 au 18 décembre, pour refléter cette expérience.

Cofinancé par l’Union européenne et l’UNESCO à travers le programme Euromed Héritage, et bénéficiant de la coopération de la Maison des cultures du monde, le projet MedLiHer a eu pour objectif de développer les capacités sur le long terme d’acteurs clefs au niveau national pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans ces pays, notamment en développant des projets de sauvegarde nationaux et en soutenant leur participation aux mécanismes internationaux. Le projet entendait également renforcer la coopération et les échanges de compétences et d’expériences au niveau régional par la création d’un réseau d’institutions et le développement d’un portail web incluant une base de données.

Les activités prévues à la Maison des cultures du monde et au Siège de l’UNESCO feront le bilan de ces quatre années de mise en œuvre. Les acteurs clefs (chefs de projet, facilitateurs, photographes, réalisateurs et professionnels du patrimoine) feront part de leur expérience lors de cette séance de clôture du projet. Les discussions seront basées sur un rapport d’évaluation final. Le programme prévoit, en outre:

Pour plus d’information cliquez ici. Pour l’annonce officielle et le communiqué de presse de la Maison des cultures du monde, veuillez consulter cette page.

*Note: Compte tenu de la situation en République arabe syrienne, les activités menées dans le cadre du projet MedLiHer y ont été suspendues à partir d’octobre 2011.

07 décembre 2012 – Clôture de la septième session du Comité09 novembre 2012 – Partenariat avec la jeunesse pour la sauvegarde du patrimoine immatériel