RSS

Namibie: une étape supplémentaire dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel

26 avril 2013 – La mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Namibie entre dans sa seconde phase. Après une série réussie d’exercices d’inventaire du patrimoine culturel immatériel impliquant les communautés, effectués dans le cadre plus global du programme culture et développement du F-OMD, le bureau de l’UNESCO de Windhoek et le Ministère de la jeunesse, du service national, des sports et de la culture ont formé un groupe de 20 formateurs locaux pour assurer la viabilité de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel et des efforts de sauvegarde. Un atelier national de formation de formateurs s’est tenu du 8 au 19 avril 2013 à Waterberg, en Namibie.

Les participants, venant de différentes parties du pays, se sont penchés sur des aspects précis de l’identification du PCI, de son inventaire et des interactions au sein des communautés. Le programme de l’atelier, facilité par Mr Stephen Chifunyise du Zimbabwe et Mr Lovemore Mazibuko du Malawi, experts en matière de patrimoine culturel immatériel, a également intégré une composante sur les méthodes de formation participative.

L’expérience de cet atelier pilote en Namibie et sa possible reproduction à l’échelle régionale seront débattues au cours du prochain atelier qui s’intitule « La stratégie du patrimoine culturel immatériel dans la région de l’Afrique du Sud, processus de formation des formateurs nationaux » qui sera organisé par le bureau de l’UNESCO de Windhoek à Harare au Zimbabwe du 30 avril au 2 mai 2013.

30 avril 2013 – Haïti : en route pour la mise en œuvre efficace et durable de la Convention11 avril 2013 – Le Guatemala pose les bases pour une mise en œuvre efficace et durable de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel