RSS

Numérisation des archives du folklore soudanais et de sa musique traditionnelle

24 juillet 2013 – L’institut des études de musiques africaines et asiatiques (IAAS) de l’université de Khartoum a finalisé un projet visant à évaluer les besoins pour sauvegarder l’importante collection de matériel audio-visuel de musique traditionnelle soudanaise entreposée aux archives du folklore et de la musique traditionnelle de l’université de Khartoum. Grâce à l’assistance financière d’un montant de 12 167 dollars des États-Unis du Fonds du patrimoine culturel immatériel, un plan d’action pour la gestion et la préservation des archives a pu être mis en place.

Les archives du folklore et de la musique traditionnelle sont constituées d’une collection inestimable de plus de 3000 photos et enregistrements audio de musique traditionnelle soudanaise, récoltés depuis 1963 grâce à de multiples initiatives de recherche sur le folklore et les traditions orales provenant des différentes communautés du Soudan. Plusieurs défis quant à la préservation de ces archives fragiles incluent le besoin urgent de renforcement des capacités pour créer un meilleur mécanisme de collecte, de numérisation, de stockage et de récupération des données, ainsi qu’une mise en place de mesures adéquates pour assurer la sécurité et la protection des archives. Cette collection unique témoigne de la diversité et de la richesse du patrimoine culturel immatériel soudanais.

02 août 2013 – Les efforts pour le renforcement des capacités dans les pays africains lusophones se poursuivent18 juillet 2013 – Le Bangladesh sur la bonne voie