RSS

Ouverture de la huitième session du Comité du patrimoine immatériel à Bakou, Azerbaïdjan

Cérémonie d’ouverture de la huitième session du Comité
02 décembre 2013 – La huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été inaugurée aujourd’hui à Bakou (Azerbaïdjan). Dans son message envoyé aux participants, le Président de la République d’Azerbaïdjan, S.Exc. Monsieur Ilham Aliyev a souligné que « Depuis son adoption en 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a joué un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie internationale de promotion de la diversité culturelle… à travers le monde ». Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a quant à elle souligné que la « Convention a changé notre mode de penser le patrimoine culturel, en soulignant l’importance du patrimoine vivant et en faisant des communautés ses dépositaires légitimes ». La session durera du 2 au 7 décembre 2013 (retransmission audio et vidéocast en anglais, arabe, français et espagnol) et sera présidée par M. Abulfas Garayev, Ministre de la culture et du tourisme d’Azerbaïdjan.

Accueillant plus de 800 délégués de 100 pays, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est félicité des progrès significatifs enregistrés dans la mise en œuvre de la Convention, et en particulier des mesures prises par les Etats parties pour sauvegarder le patrimoine immatériel présent sur leur territoire. Le Comité s’est également félicité de la stratégie globale de renforcement des capacités mise en place par l’UNESCO pour soutenir les États et les communautés dans leurs efforts de sauvegarde, et a remercié les généreux donateurs qui ont permis à de nombreux programmes d’être mis en place dans le monde entier.

Le Comité a par ailleurs débattu en profondeur des conclusions de la récente évaluation réalisée sur l’impact de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Demain, le Comité examinera les rapports périodiques des États parties sur leur mise en œuvre de la Convention et sur l’état de certains éléments auparavant inscrits sur la Liste représentative. Puis il commencera son examen des candidatures pour inscription sur la Liste de sauvegarde urgente. Suivez la réunion en direct :

03 décembre 2013 – Deux nouveaux éléments inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente28 novembre 2013 – Bientôt la huitième session du Comité