RSS

Patrimoine culturel immatériel : de nouvelles stratégies pour le développement durable, le tourisme et les partenariats

Le Nestinarstvo, messages du passé : le panagyr des saints Constantin et Hélène dans le village de Bulgari
23 mai 2013 – La septième réunion régionale des experts du patrimoine culturel immatériel en Europe du Sud-Est se déroulera à Sofia (Bulgarie) les 27 et 28 mai 2013. Cet événement, qui est organisé annuellement par le Centre régional du patrimoine culturel immatériel en Europe du Sud-Est situé à Sofia, avec le soutien du Bureau régional de l’UNESCO pour la culture et la science en Europe (Venise, Italie), réunira des experts venant d’Albanie, de Bosnie Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, de Chypre, de Grèce, d’Italie, du Monténégro, de République de Moldavie, de Roumanie, de Serbie, de Slovénie, d’Ex République yougoslave de Macédoine et de Turquie.

La réunion régionale sera focalisée sur trois thèmes : sur l’état de la mise en œuvre de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans les pays de la région en question ; sur les exemples et meilleures pratiques de promotion du patrimoine culturel immatériel comme moteur pour le développement durable (tourisme, partenariats public-privé) ; et sur les propositions pour une action commune en ce qui concerne la formation et le renforcement des capacités. Au cours de la réunion, les experts débattront également sur la manière d’intégrer le patrimoine immatériel au sein du tourisme et des politiques de développement, tout en soulignant l’utilisation responsable et éthique de ces patrimoines vivants et de ces formes d’expressions.

Cette réunion annuelle sert de plateforme régionale pour partager les connaissances et les bonnes pratiques, tout en stimulant la réflexion sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en tant qu’atout majeur de la diversité culturelle de l’Europe du Sud-Est. Elle fait suite aux précédentes réunions qui se sont tenues respectivement en Bulgarie en 2007, en Turquie en 2008, en Croatie en 2009, en Roumanie en 2010, en Serbie en 2011 et en Grèce en 2012.

27 mai 2013 – Kirghizistan en voie de préparation de candidatures pour la Convention de 200313 mai 2013 – L’UNESCO soutien le Burkina Faso pour la sauvegarde de son patrimoine immatériel