RSS

Quelle est l’étendue ou la portée adéquate d’un élément ?

Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon
17 octobre 2012 – Que signifie « élément » du patrimoine culturel immatériel dans le contexte de la Convention de 2003 et de ses Directives opérationnelles ? Quelles sont les tendances actuelles, les catégories et exemples d’éléments inscrits sur les Listes ? Comment des éléments similaires au sein d’un même pays et entre les pays devraient-ils être traités ? Un élément peut-il être « élargi »? Est-il utile de parler d’ « éléments en série» ? Quelle est la « portée adéquate d’un élément » et dans quel contexte ?

Telles sont les questions que les experts des États parties à la Convention auront l’occasion de débattre lors de la réunion du groupe de travail intergouvernemental ouvert qui se tiendra au Siège de l’UNESCO, à Paris, du 22 au 23 octobre 2012.

Établi par le Comité intergouvernemental à sa sixième session à Bali (22 au 29 novembre 2011), l’organisation de cette réunion a été rendue possible grâce à la généreuse contribution financière du gouvernement japonais au Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

31 octobre 2012 – Sur la bonne voie ?11 octobre 2012 – De nouvelles opportunités pour le patrimoine immatériel en Afrique lusophone