RSS

Sud de l’Afrique: vers une stratégie de renforcement des capacités du patrimoine culturel immatériel au niveau sous-régional

La dance de Jerusarema
06 mai 2013 – Pour la première fois, les pays d’Afrique septentrionale joignent leurs forces pour créer l’environnement professionnel et institutionnel nécessaire à une sauvegarde effective du patrimoine culturel immatériel dans leurs pays.

Depuis 2009, les pays ont établi les bases de cette excellente initiative, notamment à travers le programme culture et développement du F-OMD en Namibie, ainsi qu’à travers des projets pilotes pour l’élaboration d’inventaires du patrimoine culturel immatériel avec la participation des communautés (au Botswana, Lesotho, Malawi, Swaziland, Zambie et Ouganda) et des exercices nationaux de renforcement des capacités (Botswana, Malawi, Zambie et Zimbabwe). Ces projets pilotes ont été financés grâce à l’accord de coopération entre l’UNESCO et les Fonds-en-dépôt des Flandres. De plus, la Namibie a récemment accueilli un atelier de formation de formateurs sur la mise en œuvre de la Convention de 2003, organisé par le bureau de l’UNESCO de Windhoek du 8 au 19 avril 2003 à Waterberg.

Sur la base des résultats de ces différents projets et activités, des experts du PCI et des officiels nationaux des pays d’Afrique septentrionale (Botswana, Lesotho, Namibie, Malawi, Mozambique, Swaziland, Zambie et Zimbabwe) se sont réunis du 30 avril au 2 mai 2013 à Harare, au Zimbabwe, pour débattre des composantes essentielles de la prochaine stratégie de renforcement des capacités en Afrique septentrionale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au niveau sous-régional.

Les pays de la sous-région cherchent à consolider leur expertise en matière de PCI à travers un réseau, qui sera utilisé pour former une nouvelle génération de formateurs dans chaque pays. L’objectif ultime est de faire en sorte que les activités de renforcement des capacités s’articulent d’un niveau central à un niveau local, afin d’ancrer pleinement la Convention de 2003 dans la sous-région.

13 mai 2013 – L’UNESCO soutien le Burkina Faso pour la sauvegarde de son patrimoine immatériel30 avril 2013 – Haïti : en route pour la mise en œuvre efficace et durable de la Convention