Cette culture qui vous apprend à savoir être: un documentaire sur des projets d’inventaire au Cabo Verde et au Mozambique

Depuis 2012, l’Angola, le Cabo Verde, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao-Tomé-Et-Principe font partie d’un projet régional visant à créer des environnements institutionnels et sociaux favorables à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, en particulier grâce à l’amélioration des cadres de politique nationale et des formations en matière d’inventaires avec la participation des communautés et d’élaboration de mesures de sauvegarde.

« Cette culture qui vous apprend à savoir être »
Partie 1 – Savoirs et savoir-faire : anglais|français|portugais
Partie 2 – Expressions des femmes : anglais|français|portugais
Partie 3 – Transmission de pratiques sociales : anglais|français|portugais

Des programmes de formation adaptés aux cadres et techniciens gouvernementaux, aux spécialistes et aux membres des communautés ont été mis en œuvre dans les pays bénéficiaires, en étroite coopération avec les respectifs partenaires nationaux, pour développer l’expérience et les compétences requises. Au niveau régional, le projet vise également à renforcer la coopération entre ces cinq pays et à développer un réseau de facilitateurs régionaux. Ce projet a été rendu possible grâce à une généreuse contribution du Gouvernement de la Norvège au Fonds du patrimoine culturel immatériel.

Ce documentaire a été filmé entre septembre et octobre 2015 à Ribeira Grande de Santiago (Cabo Verde), au cours de l’atelier portant sur l’élaboration d’inventaires avec la participation des communautés, et dans la communauté de Chinhambudzi (Manica, Mozambique), où un projet pilote d’inventaire a été réalisé un an auparavant.

Première partie – Savoirs et savoir-faire

Kuruka, une technique de fabrication de paniers dans la communauté de Chinhambudzi (Mozambique) dont la durabilité et la continuité sont menacées, alors qu’au Cabo Verde l’huile de purga est toujours utilisée à des fins médicales et esthétiques.

Deuxième partie – Expressions des femmes

À Chinhambudzi (Mozambique), les femmes de la communauté échangent autour de la poterie et du rôle de la culture dans leurs vies et dans celle de leur communauté. Au Cabo Verde, les Batukeiras partagent leurs sentiments sur les percussions Batuko.

Troisième partie – Transmission de pratiques sociales

Tandis que les salutations Kukwadzisana jouent un rôle social essentiel au sein de la communauté de Chinhambudzi, la Tabanca de Salineiro au Cabo Verde est menacée par une faible transmission intergénérationnelle.

Écrit, réalisé et édité par Fernanda Gallo et Mauricio Oliveira (TATENDA! Projetos Visuais e Socioculturais)
Produit par la Section du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO