Organe d’évaluation

Depuis le cycle de 2015, et en conformité avec le paragraphe 27 des Directives opérationnelles, le Comité a établi un organe consultatif (l’ « organe d’évaluation ») pour évaluer les candidatures pour les Listes, les propositions pour le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde et les demandes d’assistance internationale supérieur à 100 000 dollars des États-Unis. L’Organe d’évaluation fait des recommandations au Comité pour décision.

L’Organe d’évaluation est composé de 12 membres désignés par le Comité  : six experts qualifiés dans les différents domaines du patrimoine culturel immatériel et représentant d’États parties non membres du Comité et six ONG accréditées, en tenant compte d’une répartition géographique équitable et des différents domaines du patrimoine culturel immatériel.

La durée des fonctions d’un membre de l’Organe d’évaluation ne doit pas dépasser quatre ans. Chaque année, le Comité procède au renouvellement d’un quart des membres de l’Organe d’évaluation (voir le paragraphe 28 des Directives opérationnelles pour plus de détail sur la procédure de renouvellement).