http://www.unesco.org/culture/ich/en/state/Romania

Institutions, organizations, contacts

National institutions

Permanent Delegation of Romania to UNESCO
Maison de l’UNESCO
Bureau MS1.16
1, rue Miollis
75732 PARIS Cedex 15
dl.roumanie@unesco-delegations.org

Romanian National Commission for UNESCO
8, Anton Cehov, Sector 1 RO
011998 BUCHAREST
Roumanie

cnr@cnr-unesco.ro; sg@cnr-unesco.ro(SG)

Designated authority for the use of the emblem:

National commission (see contacts above)

Read more on the use the emblem

UNESCO’s contacts

UNESCO Office in Venice
Regional Bureau for Science and Culture in Europe
Palazzo Zorzi, Castello 4930
30122 Venice
Italy
Culture Program officer:
Véronique Dauge (V.Dauge@unesco.org)

UNESCO headquarters (ICH Section)
Regional officer:
Drobna, Helena (h.drobna@unesco.org)

Category 2 center(s)

Regional Centre for the Safeguarding of Intangible Cultural Heritage in South-Eastern Europe (Bulgaria)
›››

Accredited NGOs located in this country

Name, address and sourceActivities related to ICH
Associatia Teatrului Folcloric din România si Republica Moldova
Association du Théâtre Folklorique de Roumanie et de Moldavie - ATFRM [fr]
Str. Ardeltan Nr. 4
Block G 13, Sc. C, Ap. 40 cod 610042
Loc. Piatra Neamt, Jud. Neamt
ROMANIA

Accreditation request No. 90046: French
Decision-making meeting: 3.GA - 2010

Year of creation: 1993
Budget: U.S.$2000
Domain(s):

- oral traditions and expressions
- performing arts

Safeguarding measures:

- identification, documentation, research (including inventory-making)
- preservation, protection
- promotion, enhancement

Main countries where active:

Republic of Moldova

Objectives:
Le phénomène du théâtre folklorique en Roumanie et la République de Moldavie connaît encore une large diffusion et diversité. L’Association du Théâtre Folklorique de Roumanie et de la République de Moldavie, fondée conformément à la Loi nr. 21/1924, à l’Ordonnance gouvernementale nr. 26/2000 et à la Loi nr. 54/2003, se propose les objectifs suivants, qui se retrouve dans le statut de l’A.T.F.R.M.:
1. La recherche, la conservation, la protection, la sauvegarde et la stimulation des traditions authentiques du théâtre folklorique roumain.
2. La stimulation et le développement du théâtre folklorique roumain, qui se relève être une donnée culturelle particulière dans le paysage du ceremonial et de la solennité carnavalesque occasionnées par les fêtes de la Noël, du Jour de l’An et du Baptème.
3. La protection des intérêts et des droits des membres de l’A.T.F.R.M.
4. L’affirmation des talents authentiques et l’approfondissement de la connaissance des faits de théâtre folklorique par le déplacement des folkloristes dans les zones éthno-folkloriques spécifiques.
5. La valorification des faits de dramaturgie folklorique par l’intermédiaire des spectacles, tournnés, expositions, concours, festivals, séminaires, colocques, consultations.
6. L’inscription en l’A.T.F.R.M. de toutes les groupes de théâtre folklorique au fur et à mesure qu’elles se constituent.
7. Le déplassement et la participation à l’étranger aux manifestations similaires de théâtre folklorique.
8. L’organisation de recherche par des étapes de constatation et d’analyse du théâtre folklorique.

Activities:
L’Association du Théâtre Folklorique de Roumanie et de la République de Moldavie (A.T.F.R.M.) est la première et l’unique association culturelle de théâtre folklorique de Roumanie, en étant indépendante, apolitique, non-gouvernementale, non-lucrative et non-patrimoniale. Fondeé en 1993, conformément à la Sentence civile nr. 32/18.05.1993, prononcée par le Tribunal civil de Piatra-Neamţ, dans le Département de Neamţ (voir le document en annexe) et étant conçue en étroite liaison aux réalités éthniques de Roumanie et de la République de Moldavie, l’A.T.F.R.M. se propose – fidèle à son statut et partie intégrante de la Sentance civile nr. 32/18.05.1993 – d’identifier, récuperer, restituer, stimuler et sauvegarder les manifestations de la vie folklorique pratiquées à l’occasion des rites de transition d’une année à l’autre. En ce sens, un accent particulier est mis sur la recherche des phénomènes du théâtre folklorique et des traditions à expression surtout dramatique.

Avant tout, on étudie les spectacles de théâtre folklorique à thème de la vie des haïdouks (Jianu, Bujor, Coroi, Lucanu, Terente, Florea, Radu, Pantelimon), d’inspiration historique (Pacea generală, Încheierea păcii, Predarea lui Osman Paşa, Brâncovenii, Halima, Căderea Plevnei, Căderea Berlinului) et d’évocation religieuse (Irozii, Naşterea Domnului Iisus, Vicleimul, Pruncul Iisus, Steaua, Colinde). Toutes ces troupes (équipes, „coteries“, groupes, suites), affirmées, promouées au cours des spectacles „underground“ (d’une maison à l’autre ou d’un village à l’autre) – tout en ignorant la mise en scène aussi que le cadre urbain à l’occasion des festivals, des concours et des émissions folklorique passées à la télé – abordent une adaptation à la scène sui generis livresque et christologique et acquièrent parfois des connotations internationales. On prête également attention aux autres mises en scène à caractère folklorique qui se ratachent aux fêtes de la Noël, du Jour de l’An et du Baptème (Capre, Urşi, Cerbi, Căiuţi, Arnăuţi, Maşcaţi, Pluguşorul, Buhaiul, Calul, Semănătorii) et qui, tout en exacerbant l’athmosphère de fête, étalent une multitude de gestes, de symboles et de costumes. Celles-ci sont considerées comme des actes augurales, propitiatoires, divinatoires et apotropaïques, beaucoup d’elles étant marquées au sceau de la paremiologie et de la météorologie et meme du démoniaque et de la superstition. Presque dans toutes les localités de Roumanie et de la République de Moldavie les groupes folklorique apparaissent à l’occasion des fêtes de la Noël et du Jour de la’An. L’activité la plus importante mise au point et organisée par l’A.T.F.R.M. est le Festival du Théâtre Folklorique et des Masques, qui a lieu a Piatra-Neamţ chaque année au mois de décembre, où participent des formations spécialisée du pays et de l’étranger. L’A.T.F.R.M. déroule, parallèlement à l’activité de recherche et d’archiveune intense activité de publication des poésies et des drames folklorique, ainsi que des écrivains en provenance de la littérature folklorique. On a publié sous l’égide de l’A.T.F.R.M. les livres suivants: Folclor literar din judeţul Neamţ (George Brăescu, Piatra-Neamţ, 1996), Panorama Teatrului Folcloric (George Brăescu, Piatra-Neamţ, 2000), Dramaturgie Folclorică Ilustrată (George Brăescu, Piatra-Neamţ, 2004), Monografia comunei Poiana Teiului (Ion Ghiorghiu, Piatra-Neamţ, 2001), Poemele Bistriţei (Alecu Iosifescu, Piatra-Neamţ, 2001), Un om pe lume (Alexandru Găină, Piatra-Neamţ, 2007). Ces activités, ainsi que d’autres qui visent la réalisation d’expositions d’art photographiques, de tournées et de projets au domaine de la culture immatérielle, se déroulant en Roumanie, plus spécialement dans la province historique de Moldavie, mais aussi dans la République de Moldavie.
Directeur fondateur, Prof. George Brăescu

Cooperation:
1. L’accesibilité, par le réseau Internet, a l’information des membres de l’A.T.F.R.M. en ce qui concerne les événements et les manifestations à caractère folklorique passées au pays et à l’étranger.
2. La médiatisation des relations et des intérets de coopération entre les troupes de théâtre folklorique de Roumanie et de la République de Moldavie.
3. La mise au point des contracts et des projets de coopération de l’A.T.F.R.M. (d’intérêt régional, national et européen) avec les institutions gouvernementales et individuelles à fin de réaliser les objectifs proposés.
4. La participation, sous l’égide de l’A.T.F.R.M., des groupes de théâtre folklorique aux Fêtes traditionelles annuelles organisées par les mairies du pays.
5. L’enregistrement et la légalisation de l’A.T.F.R.M. au Répertoire des Organisations Non-Gouvernementales, géré par la Chambre des Députés de Roumanie.