ActualitésRSS

Pratiques et expressions de la parenté à plaisanterie au Niger

Le Niger renforce son dispositif pour les inventaires du patrimoine immatériel

20 avril 2015 – Suite à une première formation sur la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en novembre 2014, qui a marqué le lancement d’un projet de renforcement des capacités au Niger, celui-ci accueillera du 21 au 30 avril prochain au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) à Niamey son deuxième atelier de formation qui portera sur le travail d’inventaire participatif. ›››
Présentation du Quiná par la Communauté de Ribeira Afonso à Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé-et-Principe lance un projet pilote d’inventaire à Boa Morte par les communautés

06 avril 2015 – Premier des cinq pays africains lusophones (PALOP) à avoir ratifié la Convention, en 2006, Sao Tomé-et-Principe a organisé un atelier sur le développement d’un inventaire du patrimoine culturel immatériel par les communautés.

Du 30 mars au 10 avril 2015, 25 participants membres de différentes communautés, des cadres et techniciens gouvernementaux, ainsi que des représentants d’ONG et des scientifiques – travaillent, en adéquation avec les principes de la Convention, sur l’identification, l’évaluation et l’enregistrement des informations requises dans le cadre d’un inventaire pilote par la communauté de Boa Morte.  ›››

L’Albanie s’est bien équipée pour contextualiser ses efforts dans la sauvegarde du patrimoine vivant

30 mars 2015 – Comment l’Albanie peut-elle mettre en œuvre efficacement la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et bénéficier de ses différentes dispositions? C’était le sujet traité récemment par une mission d’évaluation des besoins de l’UNESCO, soutenu par le gouvernement italien en étroite collaboration avec le Ministère albanais de la Culture.

Le rapport (anglais) explore… ›››

Voir toutes les nouvelles

Pourquoi sauvegarder le patrimoine culturel immatériel ? Réponses d’États…

République de Corée
M. Samuel Lee Directeur du Centre international d’information et de travail en réseau sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique (ICHCAP)

anglais | français

Djibouti
M. Idriss Moussa Ahmed Directeur de la culture et du patrimoine, Ministère de la culture et de la communication

anglais | français

Jordanie
M. Hani Hayajneh Professeur à l’Université de Yarmouk

anglais | français

1 2 3 Voir toutes les interviews