Collection UNESCO de musique traditionnelle du monde

La Collection UNESCO de musique traditionnelle du monde comprenait plus d’une centaine d’enregistrements audio des pionniers de la musique traditionnelle du monde publiée de 1961 à 2003 par sur un certain nombre de maisons de disques. La série a été lancée en 1961 en collaboration avec l’ethnomusicologue Alain Daniélou (1907-1994) et le Conseil international de la musique (créé par l’UNESCO en 1949).

Quelques éléments de la Collection UNESCO de musique traditionnelle du monde

La Collection UNESCO était composée de plusieurs sous-séries d’enregistrements publiées sur disques vinyles LP et produite, publiée et distribuée par différents labels des entreprises suivantes:

Les enregistrements de la Collection sont pour la plupart des enregistrements de terrain réalisés dans leur contexte original. Chaque enregistrement est accompagné par d’annotations des chercheurs et des photographes. Ensemble, ces disques sont le reflet de l’immense variété des productions de musiques et de l’importance qu’elles tiennent dans les cultures à travers le monde.

Depuis le début des années 1990, la plupart de ces enregistrements ont été réédités sur CD par le label Auvidis, qui devint plus tard Naïve. Jusqu’en 2003, un total de 115 titres de CD a été réalisé. Ces rééditions avec les nouvelles éditions et les regroupements ont été rendus disponibles sous cinq nouvelles séries:

Depuis la fin de la collaboration avec Naïve en 2005, l’UNESCO a établi, en 2009, un nouveau partenariat avec Smithsonian Institution pour rendre accessible au public plus de 100 volumes de la collection provenant de plus de 70 pays de tous les continents. Douze nouveau titres jamais publiés seront accessible en format CD et téléchargeable, ce sont: