Concours pour la création d’un emblème de la Convention

Emblème de la Convention de 2003 sélectionné par l’Assemblée générale lors de sa seconde session. Il a été réalisé par Dragutin Dado Kovačević, Croatie.

Le Comité intergouvernemental a décidé de doter la Convention d’un emblème afin d’offrir plus de visibilité au patrimoine immatériel et à sa sauvegarde (Décision 2.COM 13: anglais|français). Cet emblème a été choisi via un concours international ouvert, sous l’autorité d’un organe subsidiaire spécial mis en place par le Comité et composé de l’Algéria (groupe V(b)), la Bolivie (groupe III), la Bulgarie (groupe II), la France (group I), l’Inde (groupe IV) et le Nigéria (groupe V(a)), avec pour président M.Chérif Khaznadar (France) et comme rapporteur M.Eduardo Barrios (Bolivie).

L’UNESCO a invité les graphistes professionnels ou amateurs, artistes et praticiens du patrimoine culturel immatériel provenant de tous ses États membres à participer. Les concourants ne pouvaient soumettre qu’un seul dessin et ont fourni une version couleur et une version noir et blanc.

Document de référence à propos de la compétition :