Phase III : Projets nationaux et multinationaux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Syrie*

La phase III de MedLiHer est consacrée à l’élaboration et la mise en œuvre des projets nationaux et multinationaux.

Les cinq projets sélectionnés, et en cours d’élaboration, sont :

Ces projets ont été identifiés lors de la réunion d’évaluation de la phase II, qui s’est tenue au Caire, en Égypte, du 28 au 30 novembre 2010. Se fondant sur les conclusions des évaluations nationales conduites au cours de la phase I du projet, tous les partenaires ont reconnu l’importance de se concentrer, dans le cadre de la phase III de MedLiHer, sur la mise en place d’inventaires du patrimoine culturel immatériel, à travers le lancement de projets pilotes se concentrant sur une région et/ou un domaine. Ils ont également souhaité renforcer la coopération régionale et la sensibilisation à ce patrimoine vivant à travers un projet commun de documentation audiovisuelle.

Ces projets seront mis en œuvre courant 2011-2012. Des informations détaillées seront disponibles dès la finalisation des documents de projets. Au terme de leur mise en œuvre, ces cinq projets feront l’objet d’une mission d’évaluation afin d’apprécier les résultats obtenus et les difficultés rencontrées.

Une réunion d’évaluation finale du projet MedLiHer réunira tous les partenaires et acteurs. Elle sera organisée en 2012 par la Maison des Cultures du Monde à Paris et visera principalement à mesurer l’impact des projets nationaux et multinationaux ainsi que l’efficacité du réseau de coopération régionale.
        
*Compte tenu de la situation en République arabe syrienne, les activités menées dans le cadre du projet MedLiHer y ont été suspendues à partir d’octobre 2011.