http://www.unesco.org/culture/ich/fr/anniversaire/
  • Adoption de la Convention

    Après son élaboration lors d’une série de réunions d’experts en 2002 et 2003, la Conférence générale adopte la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en séance plénière le 17 octobre 2003.

  • Entrée en vigueur

    La Convention entre en vigueur le 20 avril 2006, 3 mois après la ratification du trentième État (la Roumanie), et la première Assemblée générale se tient en juin 2006 pour l’élection du premier Comité intergouvernemental.

  • Des directives pour sa mise en œuvre

    L’Assemblée générale approuve le 19 juin 2008 une première version des Directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention qui définissent notamment les modalités d’inscription sur les listes, d’octroi d’assistance financière ou de soumission de rapports périodiques.

  • Premières inscriptions

    En octobre 2009, le Comité intergouvernemental procède aux premières inscriptions sur la Liste représentative et sur la Liste de sauvegarde urgente.

  • Premiers rapports périodiques

    Les premiers rapports périodiques d’États parties soulignent les enjeux de la sauvegarde au niveau national et l’importance de renforcer les capacités d’une multitude d’acteurs pour établir un cadre efficace en faveur de la viabilité du patrimoine immatériel.

  • Un impact mondial

    Avec près de 150 États parties à la Convention, 156 ONG dans le domaine du patrimoine immatériel accréditées, et 77 formateurs au service des 66 premiers pays bénéficiaires de la stratégie globale de renforcement des capacités (anglais|français) mise en place par l’UNESCO, la famille du patrimoine immatériel s’élargit et se consolide.

Dixième anniversaire 2003-2013 : partagez vos activités !!!

Dernière activité déclarée

Publicacion Periodica tematica

01-04-2014/30-06-2014, Ciudad de Mexico (Mexique)http://www.antropologia.inah.gob.mx/images/stories/pdf/Diarios/Diario_Tercera_Epoca_2.pdf Revista Diario de Campo: "Los dilemas de la Salvaguardia. A diez años de la Convención para la SAlvaguardia del Patrimonio Cultural Inmaterial". Se trato de analizar el estado de los efectos de las politicas implementadas en Mexico, como consecuencia de la adhesion del pais a la Convencion para la Salvaguardia del Patrimonio Cultural Inmaterial. Para tener un hilo conductor productivo, se relacionaron los temas particulares con el diagnostico elaborado por la propia UNESCO (Evaluation of UNESCO’s Standard‐setting Work of the Culture Sector Part I – 2003 Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage. FINAL REPORT October 2013. IOS/EVS/PI/129 REV.) El resutado, fue el establecimiento de un dialogo productivo para impulsar los resultados beneficos de las politicas emanadas de la Convencion y revisar los efectos imprevistos que dañan el espiritu de la propia Convencion… ›››

Voir toutes les activités prévues sur une carte, un calendrier ou une liste.