Publications de la Liste de sauvegarde urgente, la Liste représentative et le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde

Resources

Accès aux dossiers de candidatures

Des informations plus détaillées, y compris les dossiers de candidature récents, les consentements des communautés, les photographies, les vidéos sont tous disponibles pour consultation à la rubrique Listes du patrimoine immatériel.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel offre plusieurs dispositifs complémentaires au niveau international pour soutenir la sauvegarde : une Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, une Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et un Registre des meilleures pratiques de sauvegarde.

Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente 2010-2011 anglais|français

Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente

La Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente vise à mobiliser l’attention et la coopération internationale en vue de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel dont la viabilité est en péril, en dépit des efforts déployés par la communauté et le ou les État(s) partie(s) concerné(s). Elle prend acte des mesures de sauvegarde élaborées par l’État partie avec la participation et l’implication des communautés, qui pourront bénéficier en priorité du soutien financier du Fonds du patrimoine immatériel. 11 éléments du patrimoine culturel immatériel ont été inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2011.



Liste représentative 2010-2011 anglais|français

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vise à assurer une plus grande visibilité du patrimoine culturel immatériel en général, faire prendre davantage conscience de son importance et favoriser le dialogue dans le respect de la diversité culturelle. 19 éléments du patrimoine culturel immatériel ont été inscrits sur la Liste représentative par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2011.



Registre des meilleures pratiques 2011 anglais|français

Le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde

Le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde rassemble des programmes, projets et activités de caractère national, sous régional et régional que le Comité estime refléter le mieux les principes et objectifs de la Convention. Il vise à permettre un échange et une coopération au niveau international concernant des programmes ayant eu des effets positifs pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. 5 programmes ont été sélectionnés pour figurer sur le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2011.




                          
Pour accéder à l’édition 2009, cliquez ici.