Dépliant des éléments inscrits

Dépliant 2012 anglais|français|coréen

Le dépliant présente chaque année tous les éléments inscrits par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel et le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde. Y figure également une liste cumulative des éléments inscrits depuis 2008.

La liste cumulative présente, par ordre alphabétique des Etats soumissionnaires, les 298 éléments inscrits sur les trois Listes du patrimoine culturel immatériel (PCI) (Liste de sauvegarde urgente, Liste représentative de l’humanité et Registre des meilleures pratiques) depuis 2008, année d’entrée en vigueur de la Convention au niveau international, jusqu’en 2012. Conformément à l’Article 31.1 de la Convention, les 90 éléments initialement proclamés chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ont été incorporés à la Liste représentative du PCI de l’humanité en 2008. Afin de mettre en valeur l’importance de la coopération internationale, les 16 éléments multinationaux inscrits sur les Listes apparaissent au début de cette liste cumulative.

La Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente vise à mobiliser l’attention et la coopération internationale en vue de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel dont la viabilité est en péril, en dépit des efforts déployés par les communautés et les États parties concernés. Elle prend acte des mesures de sauvegarde élaborées par l’État partie avec la participation et l’implication des communautés, qui pourront bénéficier en priorité du soutien financier du Fonds du patrimoine immatériel. Quatre éléments du patrimoine culturel immatériel ont été inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2012.

Dépliant 2011
ICHDOC:15878
Dépliant 2011 anglais|français

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vise à assurer une plus grande visibilité du patrimoine culturel immatériel en général, à faire prendre davantage conscience de son importance et à favoriser le dialogue dans le respect de la diversité culturelle. Vingt-sept éléments du patrimoine culturel immatériel ont été inscrits sur la Liste représentative par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2012.

Le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde rassemble des programmes, projets et activités que le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel estime refléter le mieux les principes et objectifs de la Convention. Il vise à promouvoir un échange et une coopération au niveau international concernant des programmes ayant eu des effets positifs pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Deux programmes ont été sélectionnés pour figurer sur le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde par le Comité en 2012.