http://www.unesco.org/culture/ich/fr/7COM-WG

Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur l’étendue ou la portée « adéquate » d’un élément

Resources

Invitation et inscription

Invitations:

Liste des participants : anglais/français

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé, lors de sa sixième session à Bali, Indonésie, en novembre 2011, de réunir un groupe de travail intergouvernemental ouvert afin de débattre sur « l’étendue ou la portée adéquate d’un élément » dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (Décision 6.COM 15).

Grâce au soutien financier du gouvernement japonais par le biais du Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le groupe de travail s’est réuni au siège de l’UNESCO à Paris les 22 et 23 octobre 2012. Cette réunion a donné aux experts identifiés par chaque État partie l’opportunité d’entamer une réflexion sur ce sujet important.

Pendant le premier jour de la réunion, la discussion a porté sur quatre thèmes, axée sur les note de réflexion préparés par les experts :

  1. Notions d’« élément » lors de la rédaction de la Convention 2003 et de ses Directives opérationnelles.
  2. Bilan des éléments inscrits sur les Listes : tendances actuelles, catégories et exemples.
  3. Approches possibles pour traiter d’« éléments similaires » : l’extension d’un élément inscrit et la soumission d’« éléments en série ».
  4. « Adéquat » dans quel contexte ? Eléments du patrimoine culturel immatériel pour l’inventaire, l’inscription, la sauvegarde et la sensibilisation.

Une discussion générale s’est déroulée pendant le deuxième jour de la réunion, permettant aux États parties de réfléchir aux questions soulevées pendant la rédaction et la mise en œuvre de la Convention.

Les résultats de la réunion ont été présentés lors de la septième session du Comité qui s’est tenue en décembre 2012.

Compte-rendu et liste des participants

Liste des documents