Partenariats avec les médias

Les médias contribuent à faire prendre davantage conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel, son rôle pour la cohésion sociale et le développement durable.

A travers un accord de partenariat signé avec l’UNESCO en août 2008 pour une période de cinq années, Asahi Shimbun, éditeur de l’un des journaux quotidiens japonais les plus diffusés au monde, sensibilise le grand public sur l’importance du patrimoine culturel immatériel. Asahi conduit des enquêtes et publie dans ses journaux et à travers ses partenaires des articles sur le patrimoine culturel immatériel dans le monde, tout en mettant à la disposition des communautés concernées les photos et matériels audiovisuels collectés. Asahi organise également des symposiums internationaux, des séminaires, des expositions et d’autres événements pour une meilleure prise de conscience de l’importance de la sauvegarde du patrimoine immatériel.

L’UNESCO et l’éditeur du principal quotidien de la République de Corée, Dong-A, ont signé en 2010 un accord de partenariat pour une durée d’un an, afin de sensibiliser le grand public sur l’importance du patrimoine culturel et naturel. Dans le cadre de ce partenariat, Dong-A a publié une série d’articles et de reportages sur le patrimoine dans la presse écrite en les traduisant en anglais, japonais ou chinois, tout en mettant à la disposition des communautés concernées les photos et matériels audiovisuels collectés.