Actualités

Partenariat avec la jeunesse pour la sauvegarde du patrimoine immatériel

Le chant et la musique à deux voix dans la gamme istrienne

16 août 2012: Alors que les jeunes jouent de plus en plus un rôle crucial dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, renforcer la collaboration avec les organisations de jeunesse dans la mise en œuvre de la Convention de 2003 est une nécessité urgente. Ce constat a incité l’UNESCO à lancer dans les mois à venir une série de forums de la jeunesse à l’échelle sous-régionale. Ces forums visent à renforcer les connaissances et les capacités des jeunes dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à travers des démarches de sensibilisation, de dialogue et des activités ciblées.

Le premier forum a avoir lieu est le Séminaire pour la jeunesse, organisé du 23 au 26 septembre 2012 à Sofia, Bulgarie, par le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en l’Europe du Sud-est (Centre de catégorie II de l’UNESCO). Il rassemblera des étudiants, des chercheurs et des organisations de jeunesse de l’Europe du Sud-est, qui discuteront du rôle des jeunes dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Quant au Forum de la jeunesse en Afrique centrale qui se tiendra un peu plus tard dans l’année (dates à déterminer), il rassemblera des jeunes du Congo, du Tchad et de la République centrafricaine. Ce forum, financé par le Fonds d’urgence de l’UNESCO, comprend une formation sur les concepts et mécanismes de la Convention ainsi qu’un exercice pratique de documentation photographique. Les images prises par les délégués seront partagées à travers un réseau permettant ainsi aux jeunes d’apprécier leur patrimoine et celui des autres.

Le Forum de la jeunesse des Caraïbes, rendu possible grâce à la généreuse contribution de la Bulgarie et du Fonds du patrimoine culturel immatériel, sera organisé par l’UNESCO du 20 au 24 novembre 2012, à St Georges, Grenade. Le Forum comprend des activités et sessions de formation sur les concepts et mécanismes de la Convention, la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le rôle des jeunes, le travail en équipe sur la planification et les rapports d’un plan d’action qui reflète l’engagement des participants à la sauvegarde du patrimoine.

Pour plus d’informations veuillez consulter la page des réunions.