Réunion conjointe des organes subsidiaire et consultatif

Resources

Formulaires d'évaluation

Les Directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention stipulent que l’évaluation des candidatures pour inscription sur les Listes de la Convention soit effectué par des organes du Comité.

L’évaluation des candidatures pour inscription sur la Liste de sauvegarde urgente, le Registre des meilleures pratiques et les demandes d’assistance internationale supérieures à 25 000 dollars des États-Unis est fait par l’Organe consultatif composé de six experts indépendants et six organisations non gouvernementales accréditées. L’évaluation des candidatures pour inscription sur la Liste représentative est fait par l’Organe subsidiaire composé de six États membres du Comité, sélectionnés sur une base géographique équitable. La composition des organes tels que sélectionnés par le Comité lors de sa sixième session en novembre 2011 est détaillée dans les décisions 7.COM 12.b (organe consultatif) et 7.COM 12.c (organe subsidiaire).

La réunion conjointe de l’Organe consultatif et de l’Organe subsidiaire a permis à leurs membres d’avoir une meilleure compréhension de la nature et des procédures des tâches à accomplir. Elle a également fourni une vue d’ensemble des dossiers reçus pour le cycle 2013 et de ceux à évaluer.

Elle s’est tenue au Siège de l’UNESCO les 4 et 5 avril 2013 en salle XI (7, place de Fontenoy). Les langues de travail étaient l’anglais et le français.

Lors de cette réunion, chaque organe a élu son Président(e), Vice-Président(e) et Rapporteur comme suit :

Organe consultatif

• Présidente : Madame Claudine-Augée Angoué (Gabon)
• Vice-Présidente : Madame Kris Rampersad (Trinité-et-Tobago)
• Rapporteur : Monsieur Pierre Bois (Maison des cultures du monde)

Organe subsidiaire

• Président : Monsieur Ahmed Skounti (Maroc)
• Vice-Président : Nigéria
• Rapporteur : Madame Noriko Aikawa (Japon)

Documents principaux de la réunion

Documents de référence