L’UNESCO soutien le Burkina Faso pour la sauvegarde de son patrimoine immatériel

13 mai 2013: Le Burkina Faso lance son projet national d’inventaire et de promotion du patrimoine culturel immatériel grâce à une assistance de 260 000 dollars des États-Unis du Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Ce projet d’envergure, qui se déroulera jusqu’en 2015, va permettre au Burkina Faso de se doter d’un inventaire et d’une base de données concernant le patrimoine culturel immatériel présent sur l’ensemble de son territoire. Associant représentants des différentes communautés, organisations de la société civile et institutions académiques, ce projet permettra non seulement d’identifier le patrimoine immatériel, mais aussi d’évaluer son état de viabilité et d’envisager les mesures de sauvegarde appropriées. Une stratégie nationale pour le patrimoine culturel immatériel devrait également être élaborée dans le cadre du projet, qui intègrera la nécessaire sensibilisation des communautés et des diverses parties prenantes concernées à son importance.

Ce projet est l’un des quatre projets d’assistance internationale approuvés par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en décembre 2012. Les trois autres visent à soutenir le Sénégal, la Mongolie et l’Ouganda dans leurs efforts de sauvegarde.