Appel pour expression d’intérêt

L’UNESCO est à la recherche d’un consultant afin d’élaborer un texte sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) et le genre (entre 6000 et 7500 mots). Le texte doit contenir deux parties : la première partie doit expliquer et démontrer la relation entre le PCI et le genre, alors que la deuxième partie doit examiner la possibilité d’appliquer une approche basée sur le genre dans la sauvegarde du PCI. Les deux parties doivent illustrer leurs points-clés avec des exemples concrets. Le texte visera un large public et, par conséquent, sera écrit dans un langage clair et simple (soit en français soit en anglais). Le contenu sera tiré des travaux de recherche de l’auteur et de rapports existants. Le texte devra être prêt pour le 1 Août 2013 (à confirmer).

Contexte et objectif

Le rôle du genre dans la pratique, la transmission et la sauvegarde du PCI a été un important sujet de discussion aux niveaux national et international. Deux réunions d’experts sur ce thème ont été organisées avant l’adoption de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et une troisième réunion juste après : le Colloque international sur le rôle des femmes dans la transmission du patrimoine culturel immatériel à Téhéran en 1999 ; la Réunion d’experts sur les femmes, le patrimoine immatériel et le développement à Téhéran en 2001 ; et la Réunion d’experts sur le genre et le patrimoine culturel immatériel à Paris en 2003 (vous pouvez consulter les rapports de ces différentes réunions ici.

Ces réunions d’experts ont soulevé un nombre de problématiques pertinentes concernant la relation importante, mais complexe entre le PCI et le genre (voir les points-clés ci-dessous). Plusieurs de ces problématiques sont encore d’actualité. De plus, elles méritent une attention particulièrement urgente en ce moment, car, partout dans le monde, la mise en œuvre de la Convention de 2003 engendre de nombreuses mesures et plans de sauvegarde. Ce processus offre des opportunités importantes de dialogue sur le thème du PCI et du genre, notamment au niveau des communautés. L’UNESCO est donc à la recherche d’idées et d’expériences pour appliquer une approche basée sur le genre dans ces processus de développement de plans de sauvegarde, tout cela dans le plein respect des conceptions du genre de chaque communauté concernée ainsi que des droits culturels et autres droits humains.

L’UNESCO espère développer cet important sujet « du PCI et du genre » dans le contexte de sa stratégie globale pour le renforcement des capacités pour la sauvegarde du PCI. L’intention est d’utiliser ce texte thématique comme point de départ afin de développer d’autres matériaux de formation sur ce thème.

Le Yuki-tsumugi, technique de production de soierie

Tâche

Au vu de ce qui précède, le consultant sera tenu d’élaborer un texte thématique à la fois sur la relation entre le PCI et le genre, et sur la possibilité d’appliquer une approche basée sur le genre dans la sauvegarde du PCI. La première partie sera plus théorique. Il se concentrera sur la description des relations entre le genre et le PCI, illustrant les points-clés avec des exemples et des anecdotes. Or, la seconde partie sera plus pratique, proposant des méthodes afin de rendre visible la place du genre dans la sauvegarde du PCI. Cette seconde partie doit garder à l’esprit le principe de respect des conceptions du genre de chaque communauté concernée ainsi que des droits culturels et autres droits humains.

Le papier sera écrit dans un style simple et factuel en vue d’être accessible à un large public, tout en gardant spécifiquement à l’esprit les différents acteurs impliqués dans le développement des plans de sauvegarde du PCI (membres des communautés, organisations gouvernementales et non gouvernementales, municipalités locales, chercheurs, etc.). Il sera écrit soit en anglais, soit en français. L’auteur apportera à cette tâche ses propres connaissances sur le sujet qui le complétera grâce à des recherches et ressources existantes (écrites ou audiovisuelles).


Le noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie

Points clés à considérer

Le consultant prendra en compte les concepts et les principes-clés de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. De plus, il/elle appliquera dans son analyse une approche anthropologique du genre. Les questions-clés pourront inclure ce qui suit :

Qualifications requises

Le postulant doit avoir les qualifications suivantes :

Comment postuler ?

Les candidats intéressés doivent envoyer une proposition exprimant leur intérêt et leur motivation pour assumer ce travail.
Les éléments suivants doivent être inclus :

Veuillez envoyer vos propositions à Mlle Rita Mae Hyde, Unité de renforcement des capacités et politique du patrimoine, Section du patrimoine culturel immatériel, UNESCO (rm.hyde(at)unesco.org) en copie : Mme Susanne Schnüttgen, Chef d’Unité (s.schnuttgen(at)unesco.org) avant le 1 juin 2013.