Contenu des matériels de formation

Un ensemble de matériels pédagogiques, constituant le cœur de la stratégie du renforcement des capacités, a été développé par des experts internationalement reconnus dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.

Quatre thèmes initiaux :

Mise en œuvre de la Convention au niveau national

Les matériels sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national constituent le socle du programme de renforcement des capacités. En effet, ils énoncent les concepts, mesures et mécanismes fondamentaux de la Convention.

Ces matériels donnent un aperçu des objectifs et des principaux concepts de sauvegarde de la Convention de 2003, ainsi que des obligations nationales des États parties et les mécanismes de coopération internationale. Ces matériels offrent également aux participants une plate-forme où ils pourront réfléchir collectivement aux expériences et aux défis liés à la sauvegarde du PCI dans le contexte plus large du développement durable.

Ratification

Ces matériels sont conçus pour les pays n’étant pas encore parties à la Convention. Ils visent à clarifier les raisons pour lesquelles la Convention devrait être ratifiée, détaillent les processus et les mécanismes à mettre en œuvre pour une ratification réussie, donnent des conseils afin de résoudre les problèmes rencontrés lors du processus de ratification et expliquent l’importance d’une réforme juridique et/ou politique afin d’intégrer la sauvegarde du PCI dans la législation nationale.

Inventaire avec la participation des communautés

Ces matériels comprennent les thématiques suivantes : introduction à l’inventaire avec la participation des communautés; cadre d’inventaire; questions d’éthique et de responsabilités; méthodes et techniques de production de l’information; mise en pratique de l’inventaire avec la participation des communautés.

Préparation des candidatures pour une inscription sur les Listes de la Convention

Ces matériels donnent un aperçu des procédés de préparation des candidatures et des séances pratiques destinées à aider les États bénéficiaires à élaborer un dossier de candidature complet.

Autres thèmes en cours d’élaboration

Initialement rédigés en anglais, ces matériels ont depuis été traduits en français, espagnol, portugais, arabe et russe. Ils sont également régulièrement retravaillés et mis à jour afin de refléter les dernières décisions du Comité, par exemple.