Patrimoine culturel immatériel et développement durable : exposition virtuelle

Patrimoine culturel immatériel et développement durable : exposition virtuelle

À l’occasion du dixième anniversaire de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, cette exposition illustre le rôle joué par le patrimoine vivant dans le développement durable. À travers des exemples qui proviennent de différentes parties du globe, (Brésil, Égypte, Espagne, Estonie, Kenya, et les Samoa) elle retrace en quoi le patrimoine culturel immatériel contribue à la santé, à la sécurité alimentaire, à la cohésion sociale et à d’autres objectifs de développement.

La passion du Frevo qui anime le carnaval dans l’État du Pernambouc, au Brésil, illustre la manière dont les différentes communautés de Recife vivent en harmonie et le soutien qu’apporte leur patrimoine immatériel commun à la cohésion de la société. Les Samoans qui tressent des feuilles de pandanus pour en faire des tapis et des sacs ont beaucoup à nous apprendre en termes de respect de l’environnement et de durabilité. Elle nous rappelle également que le patrimoine immatériel comprend d’importantes institutions sociales afin de gérer les ressources naturelles rares telles que l’eau et d’arbitrer les potentiels litiges entre voisins, tels que les tribunaux des eaux de Murcie et de Valence, en Espagne.

L’esprit qui sous-tend cette exposition repose sur la conviction de l’UNESCO que la culture devrait être considérée comme un facteur fondamental de durabilité, une source de sens et d’énergie, de créativité et d’innovation, et comme un outil permettant de relever les défis et de trouver des solutions appropriées.

L’exposition a été rendue possible grâce aux généreuses contributions de Monaco et de la Turquie. Si vous souhaitez en créer une exposition physique dans votre région, merci de contacter la Section du Patrimoine culturel immatériel à l’adresse suivante : ICH-COM@unesco.org.