http://www.unesco.org/culture/ich/fr/4COM/

Quatrième session du Comité intergouvernemental (4.COM) – Abou Dhabi, Émirats arabes unis, du 28 septembre au 2 octobre 2009

Resources

Ressources

Télécharger la fiche d’inscription

Lors de sa troisième session tenue en novembre 2008, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a accepté l’invitation des Émirats arabes unis d’accueillir sa quatrième session (décision 3.COM 13). Cette quatrième session s’est tenue à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, du 28 septembre au 2 octobre 2009.

Le Comité a procédé aux premières inscriptions sur la Liste représentative et sur la Liste de sauvegarde urgente, et la documentation correspondante (dossiers de candidature, photographies et vidéos) est disponible en ligne depuis la page sur les Listes.

Membres du Comité de la quatrième session

Bélarus, Chypre, Croatie, Cuba, Émirats arabes unis, Estonie, Gabon, Hongrie, Inde, Italie, Jordanie, Kenya, Mali, Mexique, Niger, Oman, Paraguay, Pérou, République centrafricaine, République de Corée, Turquie, Venezuela (République bolivarienne du), Viet Nam et Zimbabwe

Bureau de la quatrième session du Comité

Les membres élus (décisions 3.COM 14 et 4.COM 3) de la quatrième session du Comité sont :

Conformément à l’article 12.2 du règlement intérieur du Comité, « le Bureau du Comité est chargé de coordonner les travaux du Comité et de fixer la date, l’heure et l’ordre du jour des séances. Il s’acquitte de toute autre tâche que lui confie le Comité ». Le paragraphe 73 des directives opérationnelles désigne le Bureau en tant qu’autorité habilitée à approuver des demandes d’assistance préparatoire et des demandes d’assistance internationale jusqu’à 25 000 dollars des États-Unis. Par sa décision 3.COM 10, le Comité a délégué « au Bureau du Comité, à titre exceptionnel, jusqu’à sa prochaine session, le pouvoir de désigner des examinateurs pour les propositions d’inscription sur la Liste de sauvegarde urgente suivant le calendrier accéléré pour des inscriptions en 2009, ainsi que pour les demandes d’assistance internationale d’un montant supérieur à 25 000 dollars des États-Unis, conformément à la procédure établie dans la présente décision, et ce faisant, de prendre en compte, entre autres, les spécificités et particularismes régionaux et la nécessité d’un équilibre géographique ». Le Bureau du Comité intergouvernemental s’est ainsi réuni à trois reprises en 2008 (4.COM 1 BUR) et 2009 (4.COM 2 BUR et 4.COM 3 BUR). Ces documents sont disponibles après identification (voir plus bas pour plus d’information).

Discours et déclarations

Liste des participants, compte-rendu et décisions

Documents de travail

Conformément à l’article 42 du Règlement intérieur du Comité intergouvernementale, les documents relatifs aux points qui figurent sur l’ordre du jour provisoire de chaque session du Comité sont distribués au plus tard quatre semaines avant le début de la session dans les deux langues de travail aux membres du Comité. Ils sont mis à la disposition, sous forme électronique, des organisations accréditées, et des organismes publics ou privés et des personnes physiques invités à la session ainsi que des États parties non membres du Comité.

Deux documents ont été préparés sur la base des commentaires reçus par le Secrétariat:

Les documents de travail relatifs aux points figurant sur l’ordre du jour provisoire (anglais|français) sont en ligne depuis le 31 août 2009. Les documents concernant l’évaluation des candidatures pour inscription sur la Liste représentative sont en ligne depuis le 1er août.

Liste des documents de travail

Liste des documents d’information