2009 publications de la Liste de sauvegarde urgente, la Liste représentative et le registre de bonnes pratiques de sauvegarde

L’UNESCO est fière de lancer cette série très attendue de publications consacrées à trois composantes clés de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde. La publication de ces trois premiers ouvrages témoigne de l’entrée de la Convention de 2003 dans sa phase opérationnelle, cruciale.

De plus amples renseignements, y compris les dossiers de proposition d’inscription eux-mêmes, les consentements écrits des communautés, des documents photographiques et vidéo, peuvent être consultés sur la page de Listes.

Liste de sauvegarde urgente 2009

Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente 2009 anglais|français|arabe

La Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente est établie conformément à l’article 17 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immaériel. Son objectif premier est de mobiliser les efforts concertés des divers acteurs en vue de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel particulièrement fragilisé.

Le processus de proposition d’inscription débute lorsqu’un État partie prend conscience de la présence sur son territoire d’un élément en péril de son patrimoine culturel immatériel. Une fois que cet élément a été identifié et que la communauté concernée a donné son consentement libre, préalable et éclairé pour que soit proposée son inscription sur la Liste de sauvegarde urgente, l’État qui présente la proposition doit remplir et soumettre à l’UNESCO le formulaire ICH-01, disponible pour téléchargement de la page de formulaire.

Les propositions d’inscription et les inscriptions sur la Liste de sauvegarde urgente témoignent de la volonté des États et des communautés intéressées d’intensifier leurs efforts de sauvegarde. Cette volonté d’obtenir l’inscription d’éléments et de veiller ensuite à leur sauvegarde trouve sa concrétisation dans les moyens déployés par les parties concernées pour mettre en œuvre des actions intégrées de sauvegarde permanente des éléments inscrits, propres à assurer le succès des mesures envisagées dans les dossiers de proposition d’inscription.

Liste représentative 2009

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 anglais|français|arabe

La Liste représentative est établie sous l’article 16 de la Convention. Elle vise à assurer une meilleure visibilité du patrimoine culturel immatériel et à faire prendre davantage conscience de son importance tout en favorisant le dialogue dans le respect de la diversité culturelle.

Dans la présente publication sont présentés les 76 éléments du patrimoine culturel immatériel que le Comité intergouvernemental a inscrits sur la Liste représentative au cours de sa quatrième session, tenue à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis) en 2009. Au début du processus d’inscription, il y a le formulaire de candidature ICH-02 que les États parties doivent remplir et qui peut être téléchargé de la page de formulaire. Après avoir rempli ce formulaire, les États parties soumettent le(s) dossier(s) de candidature à l’UNESCO, pour examen par un organe subsidiaire composé de six membres du Comité intergouvernemental. Cet examen par l’organe subsidiaire donne lieu à des recommandations à l’intention du Comité sur la question de savoir s’il convient d’inscrire ou de ne pas inscrire les éléments proposés. Au cours du cycle de candidatures de 2009, le Comité a donné suite aux recommandations de l’organe subsidiaire tendant à inscrire les éléments ayant obtenu un avis favorable. La Liste représentative compte actuellement 166 éléments du patrimoine culturel immatériel, dont 90 éléments inscrits en 2008 et 76 inscrits en 2009.

La version espagnole de la publication de la Liste représentative de 2009 était réalisée grâce au soutien du Gouvernement de l’Espagne dans le cadre du Fond-en-dépôt espagnol.

Registre de meilleures pratiques 2009

Registre de meilleures pratiques 2009 anglais|français
L’article 18 de la Convention de 2003 prévoit que le Comité intergouvernemental sélectionne périodiquement, parmi les propositions soumises par les États parties, des programmes, projets et activités visant à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel considérées comme reflétant le mieux les principes et les objectifs de la Convention. Une fois ces actions sélectionnées, le Comité les promeut en tant que bonnes pratiques de sauvegarde et accompagne leur mise en œuvre en vue d’une diffusion plus large. Ce registre des bonnes pratiques devrait servir de plate-forme pour l’échange des bonnes pratiques et être une source d’inspiration pour les États, les communautés et toute personne intéressée par la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Mieux connaître les mesures de sauvegarde efficaces dont le succès est avéré pour différents types de patrimoine culturel immatériel dans différentes régions géographiques aidera les parties concernées à élaborer les mesures de sauvegarde appropriées.