4 octobre 2005


Français English

In Focus

Lutter contre la pauvreté : culture et développement

Minorité hmong du Laos ou Touareg du désert saharien, paysan afghan ou pêcheur du lac Victoria, les contextes et les besoins sont singuliers. Les programmes de développement durable se conçoivent à la mesure de chacun et s’ancrent dans le tissu culturel qui cimente la vie des sociétés et nourrit leur évolution. Les richesses en savoirs spécifiques de chaque culture sont autant d’outils à la disposition des décideurs pour lutter contre la pauvreté en façonnant des politiques de développement durable à visage humain.
La troisième semaine d’octobre est consacrée à cette question dans le cadre des "60 semaines pour célébrer les 60 ans de l'UNESCO".

© P. Cornevin
Culture et développement : un paradigme nécessaire
Minorités du delta du Mékong : éducation préventive au VIH/Sida
Construire la confiance : l’artisanat et le design
Un exemple éthique de développement : le tourisme culturel
 
Actualités et Événements
L’écrivain algérien Tahar Ouettar et le professeur français Michel Lagarde lauréats du Prix Sharjah pour la culture arabe 2005 Siège de l'UNESCO, Paris, France
29 09 2005 - Le Prix Sharjah, créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO en 1998 grâce à des fonds offerts par le gouvernement de l’Emirat de Sharjah, vise à distinguer des personnalités, groupes ou institutions ayant contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde, ainsi qu’à la préservation et à la revitalisation du patrimoine culturel immatériel arabe.
Forum mondial de la musique : Musique et société au XXIème siècle Los Angeles, États-Unis d’Amérique
01 - 04 10 2005 - Plate-forme mondiale de portée majeure pour le renforcement des connaissances, ce Forum est organisé conjointement par le Conseil international de la musique de l’UNESCO et le Département des Affaires culturelles de la ville de Los Angeles.
Module de formation supérieure en art, design et technologies dans les Etats arabes en ligne
01 - 14 10 2005 - Appel à candidatures en cours pour la première partie du programme pilote en ligne «Module de formation supérieure en art, design et technologies dans les Etats arabes», proposée par DigiArts UNESCO en partenariat avec l'académie libanaise des beaux-arts, l'université américaine de Beyrouth, l'université américaine du Liban, ainsi que Media Lab, l’université d’art et de design d’Helsinki.
La vulnérabilité du patrimoine culturel du XXe siècle Kos, Grèce
03 - 05 10 2005 - La seconde Conférence internationale H & mH (Risques et patrimoine moderne), organisée par le Centre international pour la sauvegarde du patrimoine architectural (CICOP) d'Italie et de la Grèce, offrira aux scientifiques et aux experts un forum pour discuter de la vulnérabilité du patrimoine culturel face aux risques naturels et technologiques, pour améliorer l’information sur les avancées scientifiques et les politiques de gestion des risques.

Conservare 2005 : Forum européen du patrimoine Courtrai, Belgique
07 - 10 10 2005 Conservare 2005 vise à stimuler le dialogue, l’échange des expériences et l’amélioration de la coopération entre les institutions européennes, les collectivités territoriales et la société civile, dans leurs efforts communs de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine européen.

Théâtre et VIH/SIDA en Afrique anglophone Bukasa, Ouganda
12 10 2005 - 01 11 2005 - Environ 30 jeunes volontaires provenant de toutes les régions d’Afrique, du Canada et de l’Inde se rassembleront pour un atelier de trois semaines sur l’utilisation du théâtre interactif dans le cadre de la réponse au VIH/SIDA en Afrique anglophone.

MUSEUM International, No. 227, au Musée Guimet Paris, France
17 10 2005 - Un débat public se tiendra au Musée national des arts asiatiques Guimet.

Monuments et sites dans leur milieu : conserver le patrimoine culturel dans des villes et paysages en mutation Xi’an, Chine
17 - 21 10 2005 - 15e Assemblée générale et Symposium scientifique international de l’ICOMOS. Le 17 octobre, une cérémonie officielle d’ouverture et une célébration spéciale marqueront le 40e anniversaire de l’ICOMOS. Une exposition sur les réalisations du Conseil au cours de son existence sera également organisée pendant la réunion.
Réunions des Etats parties à la Convention de la Haye et au Deuxième Protocole Siège de l'UNESCO, Paris, France
26 10 2005 - Les deux réunions donneront lieu à l’adoption d’une série de recommandations.
Site du patrimoine mondial de "l’Homme de Pékin" Beijing, Chine
27 - 30 10 2005 - Dans le cadre du projet pour la protection et la réhabilitation du site du patrimoine mondial de "l’Homme de Pékin", la Division du patrimoine culturel organise la Seconde réunion sur le comité technique international, établi en 1997.
Aspects pratiques du patrimoine Cracovie, Pologne
29 - 30 10 2005 Dans le cadre de ce deuxième des quatre séminaires HERMES, 16 partenaires de 8 pays s’associent pour des projets de développement régional, via des interactions entre le patrimoine culturel et les nouveaux médias.
Prévention et résolution des conflits par le dialogue interculturel Ouagadougou, Burkina Faso
30 - 31 10 2005 - Ce séminaire se concentrera sur le rôle des acteurs locaux et des TIC (Technologies de l’information et de la communication)" et sera organisé par l’UNESCO en coopération avec le Gambidi Centre Multimedia/ « Culture de quartier ».
Nouveau site  
La page d’accueil du Portail de la Culture est désormais disponible en arabe, chinois et russe.
Vient de paraître  
S'abonner Pour plus d'informations

Contact