8 novembre 2005


Français English
Sitio web en español

In Focus
Patrimoine immatériel : mesures de sauvegarde

Industrialisation, urbanisation, migrations, détérioration de l'environnement, tourisme de masse : toutes ces manifestations de la modernité menacent la transmission des savoir-faire et des créations de l'esprit humain. C'est pourquoi des efforts importants sont déployés au sein de la communauté internationale pour faire barrage aux risques de cette perte de mémoire collective et d'uniformité culturelle. Un premier pas a été accompli avec l'adoption en 2003 d'une Convention internationale de sauvegarde, ratifiée à ce jour par 26 États membres de l'Unesco. L'UNESCO organisera le 25 novembre 2005 la troisième Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, qui vise à célébrer et sauvegarder des éléments choisis du patrimoine culturel immatériel.


Dessin sur sable du Vanuatu © Unesco
Patrimoine culturel immatériel : Une définition
Détenteurs de traditions et artisans de grand talent : Les "Trésors humains vivants"
Vitalité et disparition des langues : Recommandation sur la sauvegarde des langues en péril
Expressions populaires ou traditionnelles et espaces culturels : Chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité
Traditions musicales vivantes : Collection Unesco de musique traditionnelle du monde
Actualités et Événements
5e concours international DESIGN 21 Paris, France
02 - 18 11 2005 L’exposition de la compétition internationale et biennale DESIGN 21, réunit 30 œuvres sélectionnées de jeunes designers ayant participé à la compétition et 50 créations originales de designers et artistes professionnels inspirées du thème « LOVE/WHY ?».
La Route de l’esclave : réunion de l’équipe spéciale intersectorielle Paris, France
05 11 2005 Lors de la 172e session du Conseil exécutif et de la 33e session de la Conférence générale, les Etats membres de l’UNESCO ont exprimé le souhait que le projet La Route de l’esclave soit poursuivi et étendu afin de couvrir toutes les régions du monde concernées et d’aborder certaines problématiques liées à la traite négrière, non encore étudiées.

Khartoum, Capitale culturelle du monde arabe 2005 Paris, France
07 11 2005 Une conférence - Méroé et Nubie : Archéologie et civilisation -, un concert de musique soudanaise et une exposition sur le patrimoine nubien au Soudan sont organisés au siège de l’UNESCO.
Diversité culturelle et valeurs transversales: un dialogue Est-Ouest sur la dynamique entre le spirituel et le séculier Paris, France
07 - 09 11 2005 Ce symposium a mis l’accent sur les racines et les spécificités des valeurs culturelles partagées par l’Europe occidentale et l’Asie de l’est. Ont été pris en compte non seulement les manifestations actuelles de dialogue et d’apprentissage interculturel mais aussi les thèmes de réflexion qu’elles suscitent.
Forum mondial sur la diversité culturelle Hangzhou, Chine
07 - 09 11 2005 Ce forum étudiera les chances énormes que les technologies de l’information et de la communication alliées à la mondialisation du commerce offrent pour promouvoir la diversité, et les moyens d’éviter la standardisation et l’uniformisation des cultures.

Paysages culturels dans les Caraïbes : atelier sur les stratégies d’identification et de sauvegarde Santiago, Cuba
07 - 12 11 2005 Cet atelier comporte entre autres activités : des panels interactifs, des sessions de discussion et une visite d’une plantation de café située au sud-est de Cuba figurant sur la Liste du patrimoine mondial.

Patrimoine mondial et tourisme: stratégies et modèles Salzbourg, Autriche
10 - 11 11 2005 Ce huitième forum réunira des experts dans le domaine de la préservation des monuments historiques, du tourisme et de la planification touristique qui analyseront la situation actuelle afin de formuler des pratiques pertinentes destinées à élaborer des projets de bonne gestion durables.

Sommet mondial sur la société de l’information Tunis, Tunisie
17 - 19 11 2005 L’équipe de DigiArts prendra part au Sommet afin d’y présenter les différentes activités de l’UNESCO pour la mise en œuvre des plans d’action du SMSI, en mettant plus particulièrement l’accent sur les thèmes suivants: «Les TIC et le renforcement des capacités» et «La diversité culturelle pour les sociétés du savoir».

Réunions internationales pour promouvoir l’éducation artistique dans la région Asie-Pacifique Séoul, République de Corée
21 - 25 11 2005 Le symposium ouvert au public, donnera l’occasion à une trentaine d’experts renommés, d’éducateurs et de chercheurs venus du monde entier de discuter sur « Le partenariat créatif : théorie et pratique en matière d’éducation artistique ».
Cérémonie de la troisième proclamation des chefs-d’œuvre en présence du Directeur général Paris, France
25 11 2005 En présence des membres du Jury et de Délégations permanentes auprès de l’UNESCO, le Directeur général M. Koïchiro Matsuura, procédera à la Troisième proclamation des chefs-d’œuvre consacrant des exemples remarquables du patrimoine oral et immatériel de l’humanité lors d’une cérémonie spéciale au siège de l’UNESCO.
XIIe session plénière du Comité de coordination international (ICC) Siem Reap, Cambodge
28 11 2005 La réunion de l’ICC concernant le site d’Angkor sera sous la responsabilité de deux présidents : les ambassadeurs de la France et du Japon à Phnom Pen, et l’UNESCO servira de secrétariat. Lors de ladite réunion, la question du contrôle des zones protégées de sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial sera discutée.
Réunion régionale de préparation de la Conférence mondiale sur l'éducation artistique Bogota, Colombie
28 - 30 11 2005 L’objectif de cette réunion est de recenser les politiques nationales élaborées par les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
Culture de dialogue en France et en Turquie: quels projets pour aujourd'hui? Paris, France
30 11 2005 Ce colloque organisé conjointement par le GAIC (Groupe d'amitié islamo-chrétienne) et l’UNESCO voudrait contribuer à présenter des initiatives qui, en Turquie et en France, tout particulièrement, favorisent la promotion d'une culture de dialogue.
Nouveau site  
  • Le Plan Arabia est un programme de l'UNESCO destiné à renforcer la connaissance de la culture arabe dans le monde et à promouvoir une meilleure appréciation mutuelle entre la culture arabe et les autres cultures. (Visiter)
Vient de paraître  
S'abonner Pour plus d'informations

Contact