5 décembre 2005


Français English
Sitio web en español

In Focus
Que peut la culture contre le VIH/sida ?

La culture influence les comportements liés à l’épidémie du VIH/sida en ce qui concerne notamment : les risques de contracter le virus, l'accès aux soins, les relations entre les sexes, le soutien aux malades ou au contraire la discrimination des personnes infectées et de leurs proches. Comprendre ce qui motive l’attitude des individus et prendre en considération les cultures des peuples au moment de développer des programmes sur le VIH/sida, telles sont les conditions pour modifier les comportements face au virus.


© Reuters
La créativité au service de la lutte contre le VIH/sida : Le théâtre
L’éducation des jeunes à la prévention : L’exemple de la Jamaïque
Des responsables religieux contre la stigmatisation et la discrimination
Femmes migrantes et le VIH/sida : Une approche anthropologique
Information et prévention : L’exemple du Caucase
Message du Directeur général de l'UNESCO
Actualités et Événements
La Samba de Roda et le Ramlila figurent désormais parmi les Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité Paris, France
25 11 2005 - Quarante-trois nouveaux Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité sont proclamés par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. Y figurent notamment le Ramlila, la représentation traditionnelle du Ramayana (Inde), le Kabuki (Japon), la mascarade des Makishi (Zambie) et la Samba de Roda (Brésil).
Journée mondiale du sida : Plus de 10 millions d’enfants ont participé à une « Leçon de vie »
28 11 2005 - De l’Azerbaïdjan à la Zambie, en passant par le Bangladesh, le Kosovo, le Malawi, la Mongolie et le Viet Nam, une soixantaine de pays organisent simultanément, le 1er décembre, une leçon sur le sida suivie par plus de 10 millions d’enfants âgés de 13 à 18 ans. A Paris, un millier d’enfants sont venus l’écouter à l’UNESCO.

Lancement du projet “Artistes pour la vie” Paris, France
01 12 2005 Dans le cadre de la campagne “Je t’aime positif ou négatif”, ce projet inclut une exposition d’objets d’art originaux, créés par 30 artistes internationaux renommés.
Conservation et préservation du patrimoine archéologique dans un contexte urbain Hanoi, Viet Nam
01 - 12 12 2005 Cette formation axe ses travaux sur le site archéologique de Ba Dinh et la Citadelle impériale de Thang Long dans le centre ville de Hanoi.
Mise en œuvre du Programme régional du patrimoine pour les Etats arabes Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
04 - 07 12 2005 Le Centre du patrimoine mondial organise une réunion régionale de consultation en collaboration avec l’Autorité d’Abu Dhabi pour le Tourisme.

Achèvement du projet "Histoire des civilisations de l’Asie centrale" Paris (France)
05 12 2005 Cette réunion est organisée pour remercier tous les membres du Comité scientifique international pour l’édition de l’Histoire des civilisations de l’Asie centrale pour le travail qu’ils ont accompli, certains depuis le commencement du projet.

Forum sous-régional sur "Tourisme et culture en Amérique centrale" León, Nicaragua
05 - 07 12 2005 Le forum sous-régional « Tourisme et culture : un binôme pour favoriser l’interculturalité et le développement humain durable en Amérique centrale », est organisé grâce à la collaboration des organisations et institutions locales d’Amérique centrale et réunira des experts locaux, régionaux et internationaux.

Culture et éducation au VIH Amman, Jordanie
06 12 2005 Cet atelier, dans le cadre du Forum mondial 2005 (4-8 décembre, Mer Morte, Jordanie) axe ses travaux sur le partage de meilleures pratiques en ce qui concerne le rôle de la culture dans l’éducation formelle et informelle sur le VIH et le sida.

Sauvegarde du site de Bamiyan : 4e réunion du groupe d'experts Kaboul, Afghanistan
07 - 10 12 2005 La réunion traitera de la coordination des activités prévues dans le cadre général du projet du Fonds-en-dépôt japonais « Sauvegarde du site de Bamiyan, Phase II » et on y passera en revue les travaux réalisés en 2005.
Réunion sur «La culture et le VIH » lors CISMA 2005 Abuja, Nigeria
08 12 2005 La Culture et le VIH/sida sont les thèmes d’une des sessions satellites organisées par le Bureau de l’UNESCO à Abuja lors de la 14e Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (CISMA).
Culture, intégration et renaissance de l'Afrique Nairobi, Kenya
10 - 14 12 2005 5e session de la Conférence des ministres africains de la culture (CAMH5), et réunion d'experts intergouvernementaux, organisées par la Commission de l'Union africaine (CUA) en collaboration avec le gouvernement de la République du Kenya.
Environnement lettré, édition et multilinguisme Dakar, Sénégal
13 - 15 12 2005 Séminaire interprofessionnel et interministériel de l'UNESCO sur le développement du livre en langues nationales en Afrique, dans le cadre du projet de l'Alliance globale "Politique publique du livre et de la lecture en Gambie, Guinée et Sénégal".
Séminaire international sur la protection du patrimoine culturel mondial Kyoto, Japon
14 - 16 12 2005 Ce séminaire est un suivi de la Conférence mondiale sur la réduction des catastrophes naturelles tenue à Kobe, Japon, en janvier 2005.
La lutte contre le trafic illicite des biens culturels La Havane, Cuba
14 - 17 12 2005 Cet atelier a pour but de réunir des experts juridiques et des représentants des services de police, de douane et des organismes culturels de plusieurs pays des Caraïbes.
Projet de réhabilitation post-tsunami au moyen des arts du spectacle dans la sous-région de l’Asie du Sud et du Sud-Est Bangkok, Thaïlande
19 12 2005 Faisant suite à l’introduction de ce programme en Inde et en Indonésie en novembre 2005, le Ministère thaïlandais de la culture organisera une conférence de presse pour annoncer le lancement de ce projet en Thaïlande.
Vient de paraître  
S'abonner Pour plus d'informations

Contact