16 février 2005


Francais _English

In Focus

AFGHANISTAN : FAIRE REFLEURIR LES SOURIRES ET LES PIERRES
 

Situé à un croisement des Routes de la soie, l'Afghanistan est un carrefour de civilisations nourries de la Perse achéménide, de la Grèce d'Alexandre le Grand comme du bouddhisme, de l’hindouisme et de l’islam. Témoin de ces brassages incessants, meurtri par les assauts du fanatisme et de la guerre, le patrimoine culturel afghan dont la trace millénaire - les plus grands Bouddhas debout du monde- a été dynamitée en 2001 par les talibans, fossoyeurs de mémoire , renaît aujourd’hui à la vie. 

"Pachtoune du village de Botkhak"
© Reza / Webistan

Bamiyan : Consolidation des vestiges
Monuments et traditions vivantes : Projets de sauvegarde
Patrimoine mondial : Des sites culturels à protéger
Biens culturels pillés : Promouvoir leur restitution
À lire
De soie, de parfums et d’épices (livre de photos) 
Éternités afghanes (livre) 
Intimités afghanes (livre) 
Museum N°219/220 Face à l’histoire : musée et patrimoine en période de conflit et post-conflit (périodique) 
Actualités et Événements

Film documentaire : « Afghanistan, trésors en danger » France
19 02 2005 - 20 02 2005  Diffusion sur ARTE le 19 février à 20h40 et le 20 février à 14h00. Ce documentaire est en partie consacré aux travaux de conservation des fragments des deux statues géantes de Bâmyân, dynamitées par les talibans en mars 2001, ainsi qu’à la mise en lieu sûr de ces fragments par des spécialistes du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) pendant quatre mois, en été 2004. 

Onze Etats ont ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel
16 02 2005 Onze Etats (Algérie, Maurice, Japon, Gabon, Panama, Chine, République centrafricaine, Lettonie, Lituanie, Bélarus, République de Corée) ont désormais ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en octobre 2003. 
Fin de la 13e session du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale Paris, France
11 02 2005 - Le Comité intergouvernemental a exprimé son inquiétude à propos de la poursuite du pillage de biens culturels en Iraq et demandé à l’UNESCO et à ses partenaires, ICOM, INTERPOL et les Carabiniers italiens, de poursuivre leurs efforts pour enrayer le trafic illicite touchant le patrimoine culturel iraquien.
Sommet mondial sur la société de l'information Paris, France
08 02 2005 - 6e réunion de l'équipe spéciale intersectorielle chargée de préparer la contribution de l'UNESCO  au prochain Sommet dont la deuxième phase se déroulera à Tunis du 16 au 18 novembre prochain.
Vient de paraître
La Lettre du patrimoine mondial N°47
Nouveau site

Base de données de l’UNESCO des législations nationales sur le patrimoine culturel Ce nouvel outil facilitera l'accès à la législation nationale concernée, dans le pays d’origine comme à l’étranger, aux entités publiques et privées ou aux particuliers ayant une incertitude juridique concernant un objet volé ou pillé et/ou exporté, importé ou acquis illégalement. 

 

ontact