1er avril 2005


Français _English

In Focus

AICHI 2005: NATURE ET CULTURE  

Sur les collines de Nagoya, au Japon, se tient du 25 mars au 25 septembre la première exposition internationale du XXIe siècle : 15 millions de visiteurs sont attendus. Son message ? Puiser dans la sagesse de la nature l'espoir d'un avenir plus serein qui saura se parer de beauté et de raison à l'aune de la symphonie mise en musique par les différentes cultures du monde.

Hiroshige (1797-1858), le Mont Fuji vu de la montagne du Rêve, Japon © DR
Programme de l'exposition
Hommage à la diversité culturelle
Des traditions vivantes en osmose avec la nature chez les Ifugao et les Zapara
S'inspirer des savoirs locaux et de ceux des peuples autochtones


Des sites du patrimoine mondial naturels et culturels : les falaises de Bandiagara et le parc national d'Uluru-Kata Tjuta
Actualités et Événements

Donation de livres produits en Afrique Paris (France)
21 04 2005 Présentation de l'accord entre l'éditeur-libraire Maxi-Livre et l'ONG Culture et Développement, conclu dans le cadre de l'Alliance globale pour la diversité culturelle, portant sur une donation de livres, produits en Afrique, aux bibliothèques du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal.

"L'apport scientifique arabe à travers les grandes figures de l'époque classique" Paris (France)
21 04 2005 Présentation de l'ouvrage en présence de l'auteur, le professeur Salah Ould Moulaye Ahmed, président de la Fondation Chinguetti (Mauritanie). Cet ouvrage de vulgarisation est rattaché aux tomes 1 et 2 du volume IV de la collection "Les différents aspects de la culture islamique" consacrés aux sciences et à la technologie dans l'Islam.
Industries créatives : vers la conceptualisation d’un centre international Salvador de Bahia (Brésil)
18-20 04 2005 Ce forum sur les industries créatives fait suite à la CNUCED XI tenue à Sao Paulo en 2004 et se propose de réunir des organisations membres des Nations Unies pouvant contribuer à la concrétisation du projet (CNUCED, BIT, UNESCO, OMPI, PNUD, BID, etc.).
Sauvegarde et transmission des connaissances locales et indigènes de la nature Nagoya (Japon)
14-15 04 2005  Réunion internationale d'experts, à l'occasion de l'exposition universelle Aïchi 2005, dont les thèmes seront Le langage, Les modes de transmission non-linguistiques, L'école : obstacle ou véhicule des connaissances indigènes ?, Les politiques nationale et internationale.
La religion dans la paix et dans les conflits en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Melbourne (Australie)
12-14 04 2005 Centrée sur la relation entre les religions et les conflits ainsi que sur le rôle des communautés face au fondamentalisme et au terrorisme, cette rencontre sera l'occasion d'examiner les défis actuels concernant la stabilité de la région et le développement de sociétés multiculturelles de cohésion et de tolérance.
Paysages culturels du XXIe siècle : le patrimoine, défi pour la citoyenneté Newcastle (Royaume-Uni)
11-16 04 2005 Ce 10e séminaire international du réseau d'universités Forum UNESCO – Université et patrimoine traitera des paysages à travers une grande variété de disciplines académiques, par la voix de ceux qui y vivent et y interagissent et examinera la distinction supposée entre paysages culturels et paysages naturels.

Éducation au patrimoine mondial Newcastle (Royaume-Uni)
6-11 04 2005 À l'invitation de l'Université de Newcastle, des jeunes de 15 à 18 ans du Royaume-Uni, de Chine, d'Italie, de Jordanie et de Malte, participeront à ce forum d'étude et discuteront, dans le cadre d'un jeu de rôles, de l'inscription des monastères de Jarrow et de Wearmouth sur la Liste du patrimoine mondial.

Le concept de "valeur universelle exceptionnelle" dans la Convention du patrimoine mondial Kazan (Fédération de Russie)
6-9 04 2005 Réunion d'experts ayant pour objectif d'évaluer les façons dont le concept de "valeur universelle exceptionnelle" a été perçu et mis en oeuvre, dans les différentes régions du monde et pour les différents types de biens, depuis le lancement, il y a 30 ans, de la Convention du patrimoine mondial.
L'imzad : un instrument de musique saharien Tamanrasset (Algérie)
31 03 2005 - 03 04 2005  Ce colloque consacré à l'imzad, organisé par l'association "Sauvez l'imzad", a pour objectif de promouvoir la connaissance de cet instrument , de son rôle dans la culture Touareg ainsi que dans le monde d'aujourd'hui, comme référent identitaire pour les femmes et outil de lutte contre la pauvreté. 
Haïti redécouverte Toronto (Canada)
30 03 2005 - 10 04 2005  Exposition, organisée par la compagnie CREOS Inc. en partenariat avec l'Alliance globale pour la diversité culturelle, de peintures et de diverses créations artistiques, comme des objets en métal et des pièces d'art sacré d'artistes haïtiens. 
Nouveau site
Artistes en développement  
Ce programme, financé par le gouvernement norvégien, a pour objectif d’aider artistes et créateurs des pays en développement à exploiter leurs talents pour générer des revenus.
Vient de paraître
Le Symposium de Bayon : 1996-2001 (cd-rom et site web)
Le patrimoine culturel dans le Sud-Est européen : Albanie (rapport)
Trousse d'information sur le patrimoine mondial (brochure)
S'abonner Pour plus d'informations

Contact