2 septembre2005


Français English

In Focus

Populariser l'accès au savoir : du livre à l'hypertexte

Longtemps privilège d’initiés, le savoir s’est peu à peu ouvert à un espace public de plus en plus étendu : au livre, outil de connaissance et d’échange par excellence, s’ajoutent désormais les nouvelles technologies de la communication, synonymes pour beaucoup de chances supplémentaires pour le développement. Mais l’objectif est de substituer à une société qui cumule une masse d’informations une société qui garantisse le discernement ainsi que le partage libre et juste du savoir.

©Unesco
L’industrie du livre : des professions, des circuits
Le livre et la lecture : des politiques culturelles adaptées au contexte
La libre circulation des livres : Accord de Florence
Les jeunes et la société du savoir : Projet Digi-Arts


Le multilinguisme sur la Toile : l’Initiative Babel
Actualités et Événements

Prix UNESCO des arts numériques 2005 Séoul (République de Corée)
01 09 2005 - 14 09 2005 Appel de candidatures en cours pour le Prix UNESCO des arts numériques 2005 (Prix UNESCO pour la promotion des arts - catégorie nouvelles technologies) consacré au thème «La ville et les médias créatifs».

Stand UNESCO au Salon « Maison & Objet » Paris-Nord Villepinte (France)
02 - 06 09 2005 Exposition des œuvres des lauréats du Prix UNESCO de l'artisanat 2004-2005 et du concours FabDesign au Salon « Maison & Objet », premier Salon au monde de la maison et de la décoration.

Activités en réseau dans les arts numériques africains Linz (Autriche)
04 - 05 09 2005 Atelier organisé dans le cadre du Festival Ars Electronica 2005 en soutien aux réseaux régionaux pouvant servir de plate-forme de débat sur les contenus numériques créatifs et les activités pluridisciplinaires dans les domaines des technologies de l'information et de la communication et des industries créatives.
Développement du tourisme et protection du patrimoine culturel Rome (Italie)
05 - 06 09 2005 Atelier international réunissant les professionnels du tourisme des pays les plus visités afin d'encourager les touristes au respect et à une participation active de protection des sites naturels et culturels.
Prix Sharjah pour la culture arabe Paris (France)
05 - 06 09 2005 Réunion internationale du jury en vue de récompenser les efforts d’un ressortissant d’un Etat arabe et d’un ressortissant de tout autre pays qui auront contribué, par leurs œuvres artistiques, intellectuelles ou promotionnelles, au développement et à la propagation dans le monde de la culture arabe.

Thèmes éventuels pour les sites du patrimoine culturel transfrontaliers et en série du Pacifique Port Vila (Vanuatu)
05 - 08 09 2005 Atelier s'inscrivant dans le cadre du programme Patrimoine mondial-Pacifique 2009 en vue de l'élaboration de listes indicatives par les états insulaires.

Lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans la région Asie-Pacifique New Delhi (Inde)
05 - 08 09 2005 Atelier de sensibilisation et d'information visant la ratification par les Etats membres des principaux instruments normatifs.

L'art rupestre : conservation, présentation et développement du patrimoine mondial Les Eyzies-de-Tayac (France)
05 - 09 09 2005 Cette conférence internationale rassemblera un nombre important d’experts internationaux, spécialistes de la préhistoire, qui traiteront des besoins de conservation et développeront des recommandations pour une future collaboration au niveau mondial.

2e Séminaire du projet HERMES « Aspects pratiques du patrimoine» Cracovie (Pologne)
06 - 08 09 2005 Les monuments culturels peuvent être préservés grâce à une amélioration de la perception et de la présentation, ce qui, en outre, permet de renforcer le développement régional, en particulier par l’installation d’entreprises dans des bâtiments historiques et la promotion du tourisme.
Prix Melina Mercouri Paris (France)
07 09 2005 Le Directeur général remettra le Prix international Melina Mercouri pour la gestion et la sauvegarde des paysages culturels (UNESCO-Grèce) au village historique de Maymand, République islamique d’Iran.
Partenariats en marche et Villes créatives Paris (France)
12 - 13 09 2005 L’alliance globale a été lancée en 2002 pour faciliter le développement d’industries culturelles grâce à des partenariats entre les secteurs public et privé et la société civile.Le but de cette Conférence est de faire le point sur la réalisation des projets et de planifier les activités futures, tout en comprenant mieux les spécificités propres aux différents projets menés dans le cadre de l’Alliance .
Normes pour la recherche socioculturelle dans les domaines du VIH/Sida et du trafic humain Bangkok (Thaîlande)
19 - 21 09 2005 Considérant les lacunes importantes existant en termes de quantité, de qualité et d’usage de la recherche socioculturelle dans les domaines du VIH/Sida et du trafic humain en Asie, un atelier régional est organisé pour élaborer les moyens de progresser en ces domaines.
Atelier pour les auteurs, illustrateurs et éditeurs de livres pour enfants Dakar (Sénégal)
19 - 28 09 2005 Cet atelier rassemblera à Dakar les acteurs principaux de la production de livres pour la jeunesse autour d'une discussion sur les problèmes spécifiques au domaine et permettra de produire un manuscrit illustré complet d’une histoire originale pour enfants, prête à être publiée.
XIVe Forum des politiques culturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes Caracas (Venezuela)
28 09 2005 - 29 09 2005 Les ministres de la culture et des responsables de politiques de 33 pays de la région participeront au Forum et discuteront de sujets d'intérêts communs. Le Forum constitue un espace privilégié de réflexion pour les les plus hauts représentants gouvernementaux dans le domaine culturel car c'est le seul rendez-vous qui réunisse tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
Vient de paraître
  • La politique nationale du livre - Un guide pour le travail sur le terrain (livre) 
  • Sites liés à la traite négrière et à l’esclavage en Sénégambie (livre) 
  • Globalization and Intangible Cultural Heritage (livre, en anglais)
  • Cultural and Religious Diversity: Dialogue and Development (monographie, en anglais)
  • Dialogue among Civilizations (livre, en anglais)
  • S'abonner Pour plus d'informations

    Contact