3 janvier 2006


Français English
Sitio web en español

In Focus
Musées : lieux du savoir sur le patrimoine

Le musée est une des institutions culturelles les plus importantes de notre temps. Il est d'abord le lieu et l'instrument de la sauvegarde d'un patrimoine constitué de collections d'objets. Il en assure l'étude scientifique nécessaire à la compréhension et à la détermination du sens autant qu'à la propriété. Le musée contribue de cette façon à l'élaboration d'une éthique globale fondée sur la protection et la transmission des valeurs du patrimoine.
 


© M. Taurus / H. F. Ibrahim
Musée de Nubie et Musée national de la civilisation égyptienne : Les fruits d’une campagne
Musée d’Abomey en ligne : Legs des rois du Danhomè
MUSEUM International : Revue de référence des professionnels

Mémoire du monde : Collections du patrimoine documentaire d’intérêt universel

La Liste rouge du Conseil international des musées : Contrer le trafic illicite des biens culturels

Un nom de domaine Internet pour la communauté mondiale des musées : .museum (« point museum »)
Actualités et Événements
Le Directeur général de l’UNESCO invite les Ministres de la culture de l’Union africaine à promouvoir des politiques culturelles lucides et volontaristes Nairobi, Kenya
15 12 2005 - A l’occasion de la rencontre des ministres de la culture de l’Union africaine, le Directeur général de l’UNESCO leur a adressé un message les invitant à mettre en place des politiques culturelles « lucides et volontaristes » afin de permettre à la culture d’occuper « la juste place qui est la sienne dans tout processus de développement durable».
L’UNESCO accueille la première session du Comité d’experts sur la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine culturel au Kosovo Paris, France
22 12 2005 - Lors de la Conférence internationale des donateurs sur la protection et la préservation du patrimoine culturel au Kosovo organisée par l’UNESCO en mai 2005, en accord avec le Secrétariat général des Nations Unies et à la demande du Président de la Serbie et Monténégro, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura avait annoncé son intention d’établir un Comité d’experts sur la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine culturel au Kosovo.
Le Canada devient le premier État à ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Paris, France
23 12 2005 - Le Canada est devenu le premier État à ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en octobre dernier.

Prix du journalisme Euromed Heritage 2006 Rome, Italie
01 01 2006 - 31 03 2006 Ce Prix est un concours de presse international dans le domaine de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel. Ce concours, organisé par la Commission européenne, via l’Unité régionale d’appui et de gestion (RMSU) du programme Euromed Heritage, est ouvert aux journalistes des pays partenaires européens et méditerranéens.
Réunion de l'Institut archéologique américain Montréal, Canada
05 - 08 01 2006 La 107 ème réunion annuelle de l'Institut archéologique américain aura lieu à Montréal. Dans le cadre de cette réunion, un atelier sur les indicateurs statistiques pour la conservation et la gestion des sites archéologiques a été organisé avec la participation de professionnels du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Festival international du film Quintessence de Ouidah 2006 Ouidah, Bénin
06 - 10 01 2005 "Quintessence" est un festival cinématographique annuel qui a pour obectif de présenter le plus grand nombre possible de films au public béninois.

Les Siddis : diasporas indienne et africaine en Asie Goa, Inde
09 - 20 01 2006 La Conférence réunit des intellectuels qui ont travaillé sur la diaspora africaine dans différentes parties du monde. Elle se concentre sur le passé, le présent et l’avenir de la diaspora africaine en Asie afin d’examiner les similarités et différences qu’elle peut présenter avec l’expérience transatlantique.

Plan de gestion du site de Kotor Kotor, Serbie et Monténégro
09 01 2006 - 15 01 2006 L’objectif de cet atelier est de réunir tous les acteurs du site et de les impliquer dans le processus de préservation et de présentation du site afin qu’ils comprennent leurs responsabilités et qu’ils jouent un rôle actif dans le processus. Le plan de gestion leur apportera des solutions pratiques aux problèmes rencontrés sur le site.

Voir avec les yeux de la jeunesse Penang, Malaisie
16 - 21 01 2006 L’objectif de ce troisième Atelier sous-régional de formation pour l’Asie du sud-est est de réunir des enseignants et des experts en matière de patrimoine afin de renforcer les réseaux régionaux et de promouvoir des méthodes novatrices d’enseignement ainsi que le programme de l’UNESCO d’Éducation en vue du développement durable.

Mise en œuvre du Programme du patrimoine mondial - Pacifique 2009 Port Moresby, Papouasie Nouvelle-Guinée
17 - 20 01 2006 Le principal objectif de cet atelier est de donner aux autorités de Papouasie Nouvelle-Guinée un cadre théorique pour le patrimoine mondial incluant la Convention du patrimoine mondial, des directives opérationnelles, la Stratégie globale du patrimoine mondial, et le Plan d’action pour la mise en œuvre du Programme Patrimoine mondial - Pacifique 2009.
Partageons nos patrimoines Paris et Val de Loire, France
17 01 2006 - 27 01 2006 Débutant en janvier 2006, un projet intitulé « Partageons nos patrimoines » («Save our Heritages», SOH ), élaboré pour une durée de trois ans en association avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et financé par l’Union européenne et le Gouvernement australien, consiste en un échange d’étudiants de niveau maîtrise entreprenant des études spécialisées en gestion du patrimoine dans quatre universités européennes et quatre universités australiennes.

L’UNESCO et l’Afrique, partenaires pour un développement durable : Mémoire, libération et développement des ressources humaines Khartoum, Soudan
18 - 25 01 2006 Une exposition est organisée à l’occasion de la 6e Session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Berlin nommée par l’UNESCO nouvelle Ville du design Berlin, Allemagne
18 - 19 01 2006 En novembre 2005, l’UNESCO a déclaré l’accession de Berlin – première ville d’Europe - au Réseau des villes créatives dans le cadre de l’Alliance globale pour la diversité culturelle. Le 18 décembre 2005, l’UNESCO accordera à Berlin le titre de « Ville du design » lors d’une cérémonie suivie le 19 janvier d’une réunion du Réseau des villes créatives d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie.
Concert des Nouveaux Virtuoses Paris, France
18 01 2006 Le Concert des Nouveaux Virtuoses est un circuit national de concerts classiques dont l’objectif principal est la promotion de jeunes solistes internationaux, en collaboration avec la Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE).
Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus Anvers, Belgique
30 01 2006 Le complexe a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 et une cérémonie spéciale aura lieu pour célébrer cet événement.
Vient de paraître
S'abonner Pour plus d'informations

Contact