English
Sitio web en español
3 octobre 2006
In Focus -ERRATUM
Reconstruire après les conflits
Baalbek, Liban © B. Benoit-Zabbal/Unesco
Dans des situations de post-conflit , la reconnaissance et la mise en actions de la diversité culturelle, dans ses composantes patrimoniales et créatives, apparaissent comme des forces positives à l’appui du dialogue, de la compréhension mutuelle, de la réconciliation, de la stabilité sociale et de la reconstruction. En plus de fournir des mécanismes de coordination internationale et d’améliorer l’application d’instruments normatifs relatifs à la protection du patrimoine culturel notamment, l’UNESCO a mis en œuvre nombre de projets de réhabilitation et de sauvegarde.
Actualités – Événements
  • Approches asiatiques de la conservation Bangkok, Thaïlande
    03 - 04 10 2006 Cette réunion, organisée par l’Académie asiatique de gestion du patrimoine (AAHM, Asian Academy for Heritage Managament) en collaboration avec l’université de Chulalongkorn, vise à encourager l’échange d’informations, de savoirs et de points de vue entre les experts et les chercheurs dans le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine.
  • Musées africains et cultures vivantes Le Cap, Afrique du Sud
    04 - 07 10 2006 À l’occasion de la deuxième assemblée générale d’AFRICOM, l’équipe DigiArts de l’UNESCO lance le projet « DigiArts AFRIQUE Studio » en collaboration avec l’équipe de Trinity Session (Commissaires d’expositions d’art contemporain, Afrique du Sud).
  • Politique du livre au Sénégal Dakar, Sénégal
    04 - 05 10 2006 Ce séminaire fait partie d’un projet en cours, mené dans le cadre de l’Alliance globale pour la diversité culturelle, visant à mettre au point une législation sur le livre au Sénégal et à sensibiliser les décideurs politiques de la sous-région.
  • Évaluation de l’impact culturel et archéologie maritime Bangkok, Thaïlande
    05 10 2006 - En perspective de la 3e formation pratique qui aura lieu en avril 2007 — le Comité d'organisation se réunit pour mettre au point le programme des activités de formation.
  • Artists4Life : Projet UNESCO et Dessine l’espoir Deauville, France
    05 - 07 10 2006 Après les expositions de Paris en mai 2006 , le projet conjoint UNESCO/Dessine l’espoir est présenté au Forum des femmes pour l’économie et la société.
  • Bouddhisme vivant et tourisme dans la sous-région du Grand Mékong Luang Prabang, République démocratique populaire lao
    06 - 14 10 2006 Des représentants des secteurs du tourisme et du patrimoine du Cambodge, de la Chine (Yunan et Guangxi), de la République démocratique populaire lao, du Myanmar, de la Thaïlande et du Viet Nam, assistent à cet atelier de formation des formateurs sur le bouddhisme vivant, thème commun aux patrimoines de ces pays.
  • Esclaves oubliés : Lancement de la fouille archéologique sous-marine Ile de La Réunion
    09 10 - 07 11 2006 L’opération archéologique sous-marine et terrestre vise a faire toute la lumière sur les circonstances du naufrage du navire, L’Utile, et les conditions extraordinaires de survie des esclaves malgaches achetés en fraude et abandonnés sur l’îlot désertique de Tromelin.
  • Lancement de l’édition chinoise de la revue Museum International Paris, France
    10 10 2006 - Le Président du Conseil exécutif, M. Zhang Xinsheng, et le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, sont heureux de présenter la version chinoise de Museum international publiée par Yilin Press (Nanjing), partenaire du groupe de presse et d’édition Phoenix.
  • Trafic des personnes : mythes et réalités Paris, France
    11 10 2006 - Le Dr D.Feingold examine les façons dont certains mythes gratifiants entravent aussi bien l’analyse que les politiques et comment certaines conséquences inattendues — comme la lutte contre la drogue, la réimplantation et des stratégies de développement — ont soumis les tribus des collines de la région du Mékong à des risques accrus d’exposition au VIH, au SIDA et au trafic des êtres humains.
  • L’approche socioculturelle du trafic humain et du VIH et SIDA Paris, France
    12 - 13 10 2006 Cette formation est organisée par l’UNESCO à l’intention des partenaires de projets en Afrique. Il suivra les méthodes de travail élaborées dans la région du Mékong pour traiter les questions relatives au VIH et SIDA et au trafic humain à travers des actions culturellement appropriées.
  • Patrimoine immatériel des pays latino-américains Caracas, Venezuela
    17 - 22 10 2006 Placée sous le thème «Patrimoine immatériel, gestion pour la diversité culturelle», cette VIIe rencontre réunira des chercheurs et des délégations artistiques de Bolivie, du Brésil, de Colombie, de Cuba, des États-Unis, du Mexique, du Panama, du Pérou et du Venezuela.
  • Modernisation et régionalisation : Réinventer l’identité urbaine Beijing, République populaire de Chine
    18 - 20 10 2006 Les participants à ce forum, en provenance des cinq continents, comprennent des officiels, des chercheurs et des membres d’institutions professionnelles, des architectes et des urbanistes renommés, de même que des scientifiques confirmés.
  • Patrimoine immatériel à Djibouti, en Éthiopie, et en Somalie Addis-Abeba, Ethiopie
    19 - 20 10 2006 Depuis qu’il a ratifié la Convention sur le patrimoine immatériel en février 2006, le gouvernement éthiopien a commencé à inventorier son patrimoine culturel immatériel.
  • Indépendances africaines : Le patrimoine de la libération africaine Dar es-Salaam, Tanzanie
    19 - 20 10 2006 Ce projet se concentre sur l’Angola, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Il cherche à documenter et conserver la mémoire des mouvements de libération à travers l’archivage, la recherche de l’histoire orale, et l’identification et la protection des sites du patrimoine liés aux luttes de libération.
  • Gestion du risque pour le patrimoine culturel Kyoto, Japon
    22 10 - 03 11 2006 Cette première formation fournit un forum de rencontre pour les experts du patrimoine et de la prévention des désastres : ils peuvent y discuter et apprendre comment insérer une stratégie de gestion du risque pour le patrimoine culturel dans un plan global de gestion des risques.
  • Les musées de la migration Rome, Italie
    23 - 25 10 2006 La réunion, rassemblant les représentants de musées de la migration provenant d’Australie, de France, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, des Pays-Bas, du Portugal, d’Espagne, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis, a pour objectif d’aborder les défis rencontrés par ce type de musées.
  • Les sciences pour le patrimoine culturel Trieste, Italie
    23 - 27 10 2006 Cet atelier s’adresse aux scientifiques et aux étudiants de 3e cycle travaillant dans les domaines de la physique et des mathématiques et de leurs applications aux études du patrimoine culturel. L’atelier offre des présentations centrales de spécialistes de divers domaines (archéologues, paléo-anthropologues, conservateurs, etc.) et des contributions techniques d’experts en datation et en typologie et de géo-chronologues.
  • Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé Paris, France
    26 - 27 10 2006 Cette première réunion du Comité portera sur différentes questions comme ses règles de procédure ou la mise en oeuvre du Second protocole.
  • Jeunes, patrimoine culturel et développement du tourisme culturel Erevan, Arménie
    27 - 29 10 2006 L’objectif de cette conférence internationale est d’impliquer les jeunes dans la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel, de promouvoir le tourisme culturel des jeunes et de diffuser auprès d’eux les principes qui sous-tendent les instruments normatifs de l’UNESCO.
  • Prix Abdulaziz Saud Al-Babtain pour la création poétique Paris, France
    31 10 - 03 11 2006 Cet événement est organisé dans le cadre du programme de l'UNESCO "Plan Arabia", sur le thème « Ahmad Chawki, prince des poètes arabes et Alphonse de Lamartine, grand poète français », en coopération avec la Fondation Al-Babtain et la Délégation permanente du Koweit à l’UNESCO.
À lire
 
Vient de paraître
 
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'informations Contact