2 février 2006


Français English
Sitio web en español

In Focus
Artisanat et design

Au cœur de la créativité, l’artisanat et le design concernent tous ceux qui dessinent, modèlent, tissent, taillent, gravent, brodent, fondent, sélectionnent et exposent. Servi par des activités de formation et de promotion, en étroite coopération avec les acteurs locaux, l’artisanat s’ouvre au marché international tout en préservant une cohésion sociale. Entre tradition et innovation, l’artisanat constitue un capital essentiel pour l’adaptation des pays en développement aux défis de la mondialisation.
 


Dessin d'enfant, Haïti © Unesco
Un contrôle de qualité : Le Label d’excellence
Design et joaillerie : Bijoux andins
FabDesign : Des professionnels à Maison&Objet

Mémoire LOVE/WHY? : La récompense de jeunes créateurs

La Liste "Tribute 21" : Les Centres DREAM

"Designers Meet Artisans" : Le reflet d’une interaction
Actualités et Événements
La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel entrera en vigueur le 20 avril Paris, France
21 01 2006 - Trente Etats ont désormais ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée en octobre 2003 par la Conférence générale de l’UNESCO, ce qui va permettre son entrée en vigueur le 20 avril 2006, soit trois mois après la date du dépôt du trentième instrument de ratification.
Préparation du plan de gestion du site de Ouadi QadishaBeyrouth, Liban
27 01 2006 -Le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth, en collaboration avec le Ministère de la culture libanais et le Patriarcat maronite, a tenu le 26 janvier un séminaire sur la gestion du site de Ouadi Qadisha classé sur la Liste du patrimoine mondial.
La protection du patrimoine culturel subaquatique Rabat, Maroc
07 - 09 02 2006 Cette Conférence a pour principaux objectifs d'adopter des recommandations et un plan d'action pour l'adhésion et la mise en oeuvre de la Convention de 2001 de l'UNESCO dans les États arabes et le bassin méditerranéen.

Nouvelles approches de la diversité culturelle : Le rôle des communautés La Havane, Cuba
07- 10 02 2006 La réunion consistera en trois ateliers étroitement liés, portant sur la participation des communautés pour le patrimoine culturel immatériel, les trésors humains vivants dans les régions d'Amérique latine et des Caraïbes, le "mappage" culturel et les peuples autochtones.
Les Voix des Andes Paris, France
09 02 2006 - 23 02 2006 L’exposition photographique « Les Voix des Andes » de Nicolas Villaume est une véritable invitation à partager des rencontres avec les habitants des fabuleux sommets andins du Pérou, de la Bolivie et de la Colombie.

Renforcer le rôle de la recherche socioculturelle en réponse au VIH/Sida et au trafic de personnes Bangkok, Thaïlande
13 02 2006 L’UNESCO organise une réunion de suivi pour les institutions donatrices régionales suite à la consultation d’experts sur la « Promotion des standards pour la recherche socioculturelle sur les questions relatives au VIH/Sida et au trafic de personnes » qui s’est tenue en septembre 2005 en Thaïlande.

Le meilleur du patrimoine – Club d’excellence Cologne, Allemagne
14 02 2006 - 16 02 2006 Durant un séminaire de trois jours, seront présentés des études de cas de musées et des projets sur le patrimoine, choisis dans la liste établie lors de la rencontre de Dubrovnik en 2004.

Meilleures pratiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Viet Nam Hanoï, Viet Nam
15 - 17 02 2006 Cet atelier de trois jours réunira les agences nationales et les professionnels en un forum de discussion sur des modèles novateurs, les caractéristiques des différents projets, les problèmes rencontrés et des expériences concrètes.

Journée internationale de la langue maternelle Paris, France
21 02 2006 La Journée internationale de la langue maternelle, que la communauté internationale célèbre depuis sept ans avec l'UNESCO le 21 février, constitue une occasion particulièrement significative de réflexion et d'action en faveur de toutes les langues parlées sur notre planète.

Le développement de synergies culturelles panafricaines Brazzaville, Congo
22 - 24 02 2006 Dans le cadre de l’Alliance globale pour la diversité culturelle de l’UNESCO et en partenariat avec le Centre danois pour la culture et le développement (DCCD), le Forum réunira des institutions de la société civile africaine et des entreprises culturelles.
Nouveau Comité scientifique international du projet Route de l’esclave Paris, France
22 - 24 02 2006 Un comité scientifique a été constitué pour le projet de la Route de l’esclave. Il est composé d’experts reconnus de différentes disciplines et de différentes régions. La réunion de ce comité intervient à un moment où les questions de l’esclavage et de la colonisation sont à l’ordre du jour dans plusieurs pays d’Europe.
Atelier de production de films à l’attention des producteurs professionnels de Colombie Bogotá, Colombie
27 02 - 03 03 2006 Pendant cinq jours, l’atelier traitera de tous les aspects de la production cinématographique, du développement du projet au marketing et à la distribution, sans oublier les technologies digitales et les autres aspects de l’industrie audiovisuelle.
Stratégies politiques et décisions en matière de radiodiffusion et d'industrie audiovisuelle en Asie Singapour
28 02 - 01 03 2006 Dans le cadre du Plan d'action de Jodhpur (Inde), les participants à cette réunion régionale d'experts discuteront les directives et les stratégies des politiques audiovisuelles et de radiodiffusion ainsi que les stratégies pour les concepteurs et décideurs de politiques. Ils développeront également des mécanismes pour soutenir la recherche et les jeunes créateurs dans le domaine audiovisuel en Asie.
Vient de paraître
S'abonner Pour plus d'informations

Contact