3 avril 2006


Français English
Sitio web en español

In Focus
Entrée en vigueur de la Convention pour
la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Á ce jour, 46 États ont ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui entrera en vigueur le 20 avril 2006. La mise en oeuvre de cette Convention, qui souligne avec force le rôle des communautés et des groupes en tant que porteurs et transmetteurs dudit patrimoine, contribuera considérablement à la promotion de la diversité culturelle et de la créativité humaine.


La Samba de Roda, Brésil
© Luiz Santos
La Convention de 2003 : Combler un vide juridique
Projets de sauvegarde : Une forte implication des donateurs
45 États parties : Un engagement au niveau mondial

Organes directeurs de la Convention : Assemblée générale et Comité intergouvernemental

Accord UNESCO-Pérou : Premier Centre régional dédié au patrimoine immatériel
Actualités et Événements
Turin capitale mondiale du livre 2006 Turin (Italie)
27-03-2006 Turin, en partenariat avec Rome, a été désignée par l’UNESCO « capitale mondiale du livre » pour 2006-2007 en reconnaissance de sa mobilisation exceptionnelle, avec l’ensemble des acteurs sociaux et professionnels, en faveur du livre et de la lecture.
Système d’information géographique pour la gestion des ressources culturelles en Thaïlande et en République démocratique populaire du Laos Bangkok (Thaïlande)
30 03 2006 - 05 04 2006 Cet atelier sous-régional a pour but d’offrir une formation de base sur la gestion des ressources culturelles et les technologies informatiques nécessaires pour la construction et le maintien d’un système d’information géographique (ou GIS) de base afin d’assurer la gestion et la surveillance des sites du patrimoine de la République démocratique populaire lao et de la Thaïlande.
5ème Festival international du film sur l’argile et le verre Montpellier (France)
31 03 2006 - 02 04 2006 A l’occasion du 5ème Festival international du film sur l’argile et le verre (Fifav) organisé par Ateliers d’art de France, l’UNESCO offrira une bourse d’étude pour la réalisation d’un documentaire sur l’utilisation de l’argile comme matière d’échange entre les cultures.

Données et statistiques sur les industries culturelles en Asie Thimphu (Bhoutan)
02 - 07 04 2006 L’objectif de ce cinquième groupe de travail technique et informel inter-agences sera de finaliser les modules 3 (emploi) et 4 (impact social) des modèles de données pour les statistiques des industries culturelles en Asie, dont le cadre a été approuvé par le Symposium d’experts inter-agences réuni à Jodhpur (Inde) en février 2005.
Conférence iNTA 2006 : L’harmonie dans la culture et la nature Jogjakarta (Indonésie)
03 - 05 04 2006 L’objectif de cette deuxième conférence sur l’“Architecture et le design urbain dans les régions tropicales : l’harmonie dans la culture et la nature" est d’offrir un forum international aux chercheurs, architectes, constructeurs confirmés et étudiants dans la ceinture des tropiques.
Santé publique et Programme VIH/Sida pour l’Afrique sub-saharienne Barcelone (Espagne)
06 - 07 04 2006 Cette conférence internationale vise à favoriser la prise de conscience de la contribution potentielle des sciences sociales dans l’élaboration de réponses au VIH et au Sida grâce à des approches holistiques, interdisciplinaires et multisectorielles.
Commémoration du bicentenaire de l’abolition de l’esclavage au Royaume-Uni (2007) Londres (Royaume-Uni)
17 - 21 04 2006 Réunion préparatoire visant à informer le Bureau du Maire de Londres (London Mayor's Office, LMO) des activités menées par le Comité scientifique international du projet de l'UNESCO "La route de l'esclave", à examiner le plan stratégique du LMO et à commenter les liens entre la traite négrière transatlantique et la société londonienne contemporaine.
Conférence sur la médecine traditionnelle et le VIH/Sida Londres(Royaume-Uni)
18 - 19 04 2006 L'objectif principal de cette conférence internationale sera d'explorer le niveau actuel de conscience pour le traitement du VIH/Sida ainsi que les pistes de collaboration avec les médecins praticiens traditionnels beaucoup plus nombreux que les praticiens de la biomédecine dans le traitement de cette maladie.

Exposition de bijoux andins Paris (France)
19 - 26 04 2006 Suite au séminaire-atelier de design et artisanat en bijouterie, organisé à Catacaos (Pérou) en août 2004, une exposition-vente des oeuvres réalisées par les participants de Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela se tient au Siège de l'UNESCO.

Exposition « Le verre voyageur » Florence (Italie)
21 04 2006 - 01 05 2006 Cette exposition fait suite à la rencontre des verriers de la Méditerranée qui a eu lieu en septembre 2005 à Tunis. Les œuvres collectives réalisées au cours de l’atelier ainsi que les œuvres individuelles des participants provenant des pays suivants : Algérie, Egypte, Espagne, Italie, France, Liban, Maroc et Tunisie y seront présentées.
19ème Foire internationale du livre de Bogotá Bogotá (Colombie)
22 04 2006 - 07 05 2006 L’édition de cette année portera sur le rôle des livres dans l’éducation et rendra hommage à six capitales mondiales du livre : Madrid (Espagne), Alexandrie (Égypte), New Delhi (Inde), Anvers (Belgique), Montréal (Canada) et Turin (Italie), Bogotá sera nommée capitale 2007 du livre.
Édition et intérêt public Montréal (Canada)
23 - 25 04 2006 6ème Symposium international sur le droit d'auteur de l'Union internationale des éditeurs à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur Turin (Italie)
24 04 2006 De nombreux événements seront organisés à Turin (capitale mondiale du livre 2006) et dans le monde entier pour célébrer cette journée sous l’égide de l’UNESCO.
Formation des professionnels du patrimoine culturel et naturel de la région Pacifique Apia (Samoa)
24 - 28 04 2006 Cet atelier de renforcement des capacités, organisé dans le cadre du Plan d’action pour la mise en œuvre du Patrimoine mondial, "Pacifique 2009", réunira des professionnels du patrimoine culturel et naturel venant de Niue, Samoa et Tonga.
Sensibilisation et lutte contre le piratage pour le renforcement des professionnels en Égypte Le Caire(Égypte)
25 04 2006 - 28 04 2006 A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Ministère égyptien de l’intérieur, avec la coopération et le soutien financier de Business Software Alliance (BSA) et de l’Alliance globale de l’UNESCO pour la diversité culturelle, organise un séminaire sur les droits de propriété intellectuelle (IPR).
Patrimoine mondial d’origine portugaise Coimbra (Portugal)
27 - 29 04 2006 Conçue pour créer un réseau international de coopération entre experts, cette rencontre des professeurs, chercheurs, experts et étudiants impliqués dans les différents aspects du patrimoine culturel d’origine portugaise est organisée à Coimbra.
À lire
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'informations

Contact